POURQUOI TANT DE JEUNES SE SUICIDENT-ILS?
01/05/2017PERDRE DU TEMPS
15/05/2017Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
Le Christ indique … les conditions qui doivent prévaloir dans le monde, au moment de sa venue : “Comme aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il à l’avènement du Fils de l’homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.” On voit que le Christ ne promet pas un millénium temporel, mille ans pendant lesquels on pourra se préparer en vue de l’éternité. Il nous dit qu’il en sera du temps où reviendra le Fils de l’homme comme des jours de Noé.
Qu’en était-il aux jours de Noé ? – “L’Eternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur étaient chaque jour dirigées vers le mal.” Genèse 6 : 5. Les antédiluviens s’étaient détournés de Jéhovah, refusant de se conformer à sa sainte volonté. Ils avaient voulu suivre les idées perverties de leur propre imagination profane. Cette méchanceté amena leur destruction ; aujourd’hui le monde suit la même voie. Rien n’annonce un millénium de gloire. Les transgresseurs de la loi de Dieu remplissent la terre de leurs mauvaises actions. Courses de chevaux, paris, jeux de hasard, dissipation, volupté, passions indomptables auront bientôt rempli le monde de violence.
Le Christ avait dit, en annonçant la destruction de Jérusalem : “En raison des progrès de l’iniquité, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cet Evangile du royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.” Cette prophétie aura un second accomplissement. L’iniquité abondante de ce jour-là a son pendant en notre génération. Il en est de même de la prédiction relative à la proclamation de l’Evangile. Dès avant la chute de Jérusalem, Paul, poussé par le Saint-Esprit, pouvait déjà écrire que l’Evangile avait “été prêché à toute créature sous le ciel”. Colossiens 1 : 23. De même aujourd’hui, avant la venue du Fils de l’homme, l’Evangile éternel doit être annoncé “à toute nation, tribu, langue et peuple.” Apocalypse 14 : 6, 14. Dieu “a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice.” Actes 17 : 31. Le Christ nous fait savoir quand ce jour viendra. Il ne dit pas que tout le monde se convertira, mais que “cet Evangile du royaume sera prêché dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.” En annonçant l’Evangile au monde, il nous est donné de hâter le retour de notre Seigneur. Nous ne devons pas seulement attendre le jour de Dieu, mais nous devons le hâter. 2 Pierre 3 : 12. Si l’Eglise du Christ avait fidèlement accompli la tâche assignée par le Seigneur, le monde entier serait déjà averti, et le Seigneur Jésus revenu, avec puissance et grande gloire.
Après avoir indiqué les signes de sa venue, le Christ dit : “Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.” “Veillez donc en tout temps et priez.” Dieu a toujours averti les hommes quand des jugements allaient survenir. Ceux qui ont reçu le message donné pour leur temps, et qui ont agi d’après leurs convictions, obéissant à ses commandements, ont pu échapper aux jugements qui ont fondu sur les rebelles et sur les incrédules. L’ordre fut donné à Noé : “Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu que tu es juste devant moi au milieu de cette génération.” Noé obéit et fut sauvé. Ce message parvint à Lot : “Levez-vous, sortez d’ici ; car l’Eternel va détruire la ville.” Genèse 7 : 1 ; 19 : 14. Lot se plaça sous la garde des messagers célestes et fut sauvé. C’est ainsi également que la destruction de Jérusalem fut annoncée aux disciples du Christ. Ceux qui veillèrent pour reconnaître le signe de la ruine imminente purent s’enfuir de la ville et échapper à la catastrophe. Aujourd’hui la seconde venue du Christ et la destruction dont le monde est menacé nous sont annoncées de la même manière. Ceux qui y prennent garde seront sauvés. – Jésus-Christ, pp. 633, 634.
L’iniquité qui perdit les antédiluviens règne actuellement dans le monde. Les hommes ont banni de leur cœur la crainte de Dieu. Sa loi est traitée avec indifférence, sinon avec mépris. La mondanité effrénée de notre génération ne le cède en rien à celle qui caractérisait le temps de Noé. Cela a été prédit : “Dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et les hommes ne s’avisèrent de rien jusqu’au moment où vint le déluge qui les emporta tous. Il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.” Matthieu 24 : 38, 39.
Par ces paroles, Jésus n’entendait pas condamner les antédiluviens de ce qu’ils mangeaient ou buvaient. C’est lui qui leur avait donné à profusion les fruits de la terre pour subvenir à leurs besoins physiques. Où ils péchaient, c’était en usant de ces bienfaits sans gratitude envers celui qui les leur prodiguait, et en se livrant sans retenue à la satisfaction de leurs appétits. Il était légitime de se marier, puisque le mariage remonte à la création du monde, et que Dieu, son auteur, l’a entouré de dispositions destinées à en conserver la beauté et la sainteté. Mais ces règles avaient été oubliées et le mariage avait été perverti et transformé en un moyen d’assouvir les passions.
Aujourd’hui, nous sommes témoins d’un même état de choses. L’appétit règne en maître. On voit des gens qui se disent disciples de Jésus-Christ, qui occupent une place honorable dans l’Eglise, manger et boire avec les mondains jusqu’à l’intempérance. On ne s’aperçoit pas qu’avec des facultés mentales et spirituelles émoussées, on s’expose à succomber aux passions inférieures. Des multitudes de gens, ne reconnaissant aucune obligation morale de maîtriser les désirs sensuels, deviennent esclaves de leurs convoitises. On ne vit que pour la satisfaction des sens et l’on borne ses pensées à la vie présente. Dans toutes les couches sociales, le luxe, la parade, le gaspillage sont à l’ordre du jour. La justice et la probité sont sacrifiées à l’amour de l’argent. Les pauvres sont opprimés, et la vente des “corps et des âmes d’hommes” va son train. Le vol, la fraude et la concussion s’installent sans pudeur en haut lieu comme dans les bas-fonds de la société.
Les organes de la presse pullulent en récits d’homicides perpétrés sans raison et de sang-froid, comme si tout sentiment d’humanité avait disparu. Ces atrocités sont même devenues si fréquentes, que c’est à peine si leur répétition soulève encore des commentaires ou éveille la surprise.
L’esprit d’anarchie qui fermente chez tous les peuples, et dont les explosions intermittentes font frémir le monde, nous donne une idée de la violence du feu qui, le moment venu, éclatera, couvrant notre terre de ruines et de désolation. Le tableau du monde antédiluvien que nous a laissé la Parole inspirée ne dépeint que trop parfaitement la condition vers laquelle marche à grands pas la société moderne. Les crimes perpétrés journellement dans nos pays réputés chrétiens sont aussi hideux et révoltants que ceux qui amenèrent l’extermination des pécheurs de l’ancien monde.
Avant la catastrophe, Dieu chargea Noé d’avertir sa génération pour qu’elle se convertisse et échappe à la destruction. De même aujourd’hui, le second avènement du Seigneur étant à la porte, Dieu envoie ses serviteurs porter un avertissement au monde pour lui donner l’occasion de s’y préparer. Les multitudes qui ont vécu dans la violation de la loi divine sont maintenant invitées, miséricordieusement, à obéir à ses préceptes sacrés. Le pardon est offert à tous ceux qui voudront abandonner le péché par la conversion envers Dieu et la foi en Jésus-Christ. Hélas! les foules vivent en désaccord avec les purs principes du gouvernement de Dieu. Elles jugent trop grand le sacrifice qui leur est demandé, rejettent l’avertissement et nient l’autorité de la loi divine.
De la grande population de la terre au temps de Noé, huit âmes seulement acceptèrent l’appel de Dieu. Après avoir averti le monde de sa destinée, le prédicateur de la justice dut voir son message méprisé et rejeté. Il n’en va pas autrement aujourd’hui. Avant de punir, le Législateur invite les transgresseurs à revenir à l’obéissance. Mais pour la majorité, ces avertissements sont en pure perte. L’apôtre Pierre l’a prédit : “Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de railleries, vivant au gré de leurs propres convoitises ; et ils diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que nos pères sont morts, tout demeure dans le même état que depuis le commencement du monde.” 2 Pierre 3 : 3, 4. On entend fréquemment répéter ces mêmes paroles, non seulement de la bouche des pécheurs avérés, mais aussi du haut de la chaire chrétienne : “Nulle raison de s’alarmer, dit-on. Avant le retour du Seigneur, le monde se convertira, et la justice régnera sur la terre durant mille ans. Paix ! paix ! tout demeure dans le même état que depuis le commencement. Que nul ne se laisse effrayer par les alarmistes.”
Mais cette façon de parler est en désaccord avec l’enseignement de Jésus et de ses apôtres. Ecoutons cette question significative posée par le Maître : “Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ?” Luc 18 : 8. Et, comme on l’a vu, il annonce que la condition du monde sera la même qu’au temps de Noé. De son côté, l’apôtre Paul nous avertit qu’aux approches de la fin, on sera témoin d’une surenchère de la méchanceté : “Or, l’Esprit dit expressément que dans les temps à venir, quelques-uns se détourneront de la foi pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.” 1 Timothée 4 : 1. Il ajoute que, “dans les derniers jours, il surviendra des temps difficiles.” 2 Timothée 3 : 1. Puis il dresse un catalogue saisissant des péchés qui séviront parmi ceux qui “garderont l’apparence de la piété”.
Au moment où leur temps de grâce tirait à sa fin, les antédiluviens s’abandonnaient aux divertissements et à de folles réjouissances. De crainte que les populations ne fussent impressionnées par l’ultime avertissement, les gens influents s’évertuaient à les retenir dans une ronde de plaisirs. Ne voit-on pas la même chose se répéter de nos jours ? Au moment même où les serviteurs de Dieu font entendre le message final, le monde s’absorbe dans une succession continuelle de distractions et de fêtes qui effacent l’idée de Dieu et empêchent l’homme de réfléchir aux vérités qui seules peuvent le préserver d’une destruction imminente.
Aux jours de Noé, les philosophes affirmaient qu’il était impossible que le monde fût détruit par l’eau. Aujourd’hui, des hommes de science croient pouvoir démontrer que notre monde ne peut périr par le feu, attendu que ce serait contraire aux lois de la nature. Ils ignorent que le Dieu de la nature, auteur et conservateur de ces lois, peut utiliser l’œuvre de ses mains selon qu’il le juge à-propos.
C’est lorsque les sages et les hommes renommés eurent prouvé, à leur satisfaction, que la destruction du globe par un déluge était une impossibilité ; c’est lorsque les craintes des populations eurent été calmées, et que tous envisagèrent la prophétie de Noé comme une aberration, – c’est alors que l’heure de Dieu sonna, et que “toutes les sources du grand abîme et les écluses des cieux s’ouvrirent” Genèse 7 : 11, et les engloutirent. Trop tard, les hommes s’aperçurent que leur sagesse et leur orgueilleuse philosophie n’étaient que folie, que le Législateur est plus grand que les lois de la nature, et que l’Etre omnipotent n’est pas à court de moyens pour accomplir ses desseins.
“Ce qui arriva du temps de Noé arrivera également au jour où le Fils de l’homme sera manifesté.” Luc 17 : 26, 30. “Cependant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu’elle renferme, sera consumée.” 2 Pierre 3 : 10. Lorsque les déductions philosophiques auront banni toute crainte des jugements de Dieu ; lorsque les maîtres de la pensée religieuse auront démontré que des âges de paix nous attendent ; lorsque le monde sera absorbé par un perpétuel retour d’affaires et de plaisirs, lorsqu’il sera occupé à planter, à festoyer et à folâtrer, tout en repoussant les divins avertissements et en persiflant les messagers de Dieu, – c’est à ce moment-là qu’une “ruine subite les surprendra, et qu’ils n’échapperont point.” 1 Thessaloniciens 5 : 3. – Patriarches et Prophètes, pp. 76-79.
On ne rejette jamais impunément les avertissements du Seigneur. Au temps de Noé, Dieu envoya un message d’avertissement dont dépendait le salut du monde. Les antédiluviens repoussèrent ce message, et l’Esprit de Dieu se retira de cette génération pécheresse, qui périt dans les eaux du déluge. Au temps d’Abraham, la miséricorde cessa de plaider pour les coupables habitants de Sodome qui tous, sauf Lot, sa femme et deux de ses filles, furent consumés par le feu du ciel. Il en fut de même aux jours du Sauveur, qui disait aux Juifs incrédules de sa génération : “Votre maison vous sera laissée déserte !” Matthieu 23 : 38. Au sujet des hommes des derniers jours, la Parole inspirée s’exprime comme suit : “Ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.” 2 Thessaloniciens 2 : 10-12. Parce qu’ils rejettent les enseignements de sa Parole, Dieu leur retire son Esprit et les abandonne aux égarements qu’ils affectionnent.
Malgré tout, Jésus intercède encore en faveur des hommes, et ceux qui cherchent la lumière la trouveront. – La tragédie des siècles, pp. 467, 468.
La lumière qui brille sur notre sentier, la vérité qui dirige notre conscience condamnera et détruira l’âme, ou la sanctifiera et la transformera. Nous vivons trop près de la fin du temps de grâce pour nous satisfaire d’une œuvre superficielle. La grâce dont nous nous sommes contentés jusqu’ici sera insuffisante pour nous soutenir demain. Notre foi doit augmenter sans cesse, afin que nous nous rapprochions de plus en plus du Christ dans notre conduite, dans nos dispositions à résister victorieusement aux tentations de Satan. La grâce de Dieu est assez abondante pour que chaque disciple du Christ en ait sa part. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 119.
Lorsque l’instruction du jugement sera terminée, la destinée de chacun sera décidée soit pour la vie, soit pour la mort. Le temps de grâce prendra fin un peu avant l’apparition de notre Seigneur sur les nuées du ciel. Dans une allusion à ce temps-là, il nous est dit dans l’Apocalypse : “Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.” Apocalypse 22 : 11, 12.
Justes et méchants seront encore sur la terre dans leur état mortel. Dans l’ignorance des décisions finales et irrévocables qui auront été prises dans le sanctuaire céleste, on plantera, on bâtira, on mangera et on boira. Avant le déluge, dès que Noé fut entré dans l’arche, Dieu l’y enferma, excluant toute possibilité pour les impies d’y pénétrer. Sept jours durant, ne se doutant pas que leur sort était définitivement scellé, ils continuèrent, imperturbables, à s’adonner au plaisir et à se moquer de l’idée d’une catastrophe imminente. “Il en sera de même, dit le Sauveur, à l’avènement du Fils de l’homme.” Matthieu 24 : 39. C’est silencieuse, inattendue et inaperçue, comme le voleur dans la nuit, que viendra l’heure décisive scellant la destinée de tout homme, l’heure où l’offre de la miséricorde sera retirée aux coupables.
“Veillez donc. … Craignez qu’il ne vous trouve endormis.” Marc 13 : 35, 36. Périlleuse est la condition de ceux qui, se lassant de veiller, se tournent vers le monde. Pendant que le négociant se laisse absorber par le gain, que l’amateur du plaisir suit ses inclinations, que l’esclave de la mode pense à ses atours, à ce moment même, le Juge de toute la terre prononce peut-être cette sentence : “Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger !” Daniel 5 : 27. – La tragédie des siècles, pp. 533, 534.