Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
Avant le péché, le père de notre race jouissait d’une communion parfaite avec son Créateur. Mais sa transgression l’a séparé de Dieu, et l’humanité tout entière est privée de ce précieux privilège. Néanmoins, grâce au plan de la rédemption, les relations entre la terre et le ciel ont pu être rétablies. Dieu s’est révélé aux hommes par son Esprit et a fait resplendir sa lumière sur le monde par l’intermédiaire d’hommes choisis par lui : “C’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” (2 Pierre 1 : 21.)
Au cours des vingt-cinq premiers siècles de l’histoire de notre monde, il n’y eut pas de révélation écrite. La lumière de Dieu était transmise oralement, de génération en génération. C’est aux jours de Moïse que la Parole écrite fit son apparition. Les révélations divines commencèrent alors à être consignées dans un livre, et ce travail s’est poursuivi durant une période de seize siècles allant de Moïse, historien de la création et chroniqueur de la législation divine, jusqu’à l’apôtre Jean, le narrateur des plus sublimes vérités évangéliques.
La Bible attribue son existence à Dieu ; et pourtant, elle a été écrite par des hommes. En effet, le style de ses différents livres trahit la personnalité de divers écrivains. Toutes les vérités qui y sont révélées, quoique “inspirées de Dieu” (2 Timothée 3 : 16), sont exprimées dans le langage humain. Par le Saint-Esprit, l’Etre infini a illuminé le cœur de ses serviteurs. Il leur a donné des songes, des visions, des symboles et des images, tout en leur laissant la liberté d’exprimer la vérité dans leur propre langue.
Les dix commandements, prononcés par Dieu lui-même, furent écrits de sa propre main. Ils sont donc divins et non humains. Mais la sainte Ecriture, où la vérité s’exprime dans le langage des hommes, nous offre une union étroite de la divinité et de l’humanité. La même union s’est retrouvée dans la nature du Christ, qui fut à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme. On peut donc dire de l’Ecriture comme de Jésus-Christ, qu’elle est “la Parole faite chair”, et qu’elle a “habité parmi nous”. (Jean 1:14.)
Rédigés à des époques différentes par des hommes de condition sociale, de formation intellectuelle et spirituelle fort diverses, les livres de la Bible présentent de grands contrastes dans le style et la variété des sujets. Les auteurs sacrés diffèrent dans leur manière de s’exprimer. Souvent une même vérité est rendue d’une façon plus frappante par l’un que par l’autre. Comme certains d’entre eux envisagent le même fait ou la même doctrine à d’autres points de vue, des lecteurs superficiels ou prévenus peuvent en conclure qu’ils se contredisent alors que – pour les esprits réfléchis et respectueux – ils ne font que se compléter.
Présentée par différents auteurs, la vérité apparaît sous des aspects variés. Celui-ci est plus spécialement frappé par le côté du sujet se rapportant à son expérience ou à sa capacité de compréhension ; celui-là s’attache à un aspect tout autre, mais tous les deux, guidés par l’Esprit, décrivent ce qui les a le plus impressionnés – différence de présentation mais unité parfaite de toutes les parties, adaptées aux besoins de l’homme dans chaque circonstance et expérience de la vie.
Dieu, ayant jugé bon de communiquer sa vérité au monde par l’intermédiaire des hommes, a revêtu de son Esprit ceux qu’il a choisis à cet effet. Il les a dirigés dans le choix des sujets et dans la façon de les exposer. Confié à des “vases de terre”, ce trésor n’en est pas moins céleste. Le croyant humble et obéissant y contemple la gloire de la puissance divine pleine de grâce et de vérité.
C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l’accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. “Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3 : 16, 17.) Mais le fait que la volonté de Dieu ait été révélée à l’homme n’a pas rendu inutile la présence constante du Saint-Esprit. Au contraire, Jésus a promis d’envoyer le Consolateur aux disciples pour leur faire comprendre sa Parole et en graver les enseignements dans leurs cœurs. Et comme le Saint-Esprit est l’inspirateur des Ecritures, il est impossible qu’il y ait conflit entre lui et la Parole écrite.
Mais l’Esprit n’est pas donné, et il ne le sera jamais, pour remplacer les Ecritures. Celles-ci déclarent positivement que la Parole est la pierre de touche de tout enseignement et de toute vie morale. L’apôtre Jean a écrit : “N’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.” (1 Jean 4:1.) Et le prophète Esaïe : “A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple.” (Ésaïe 8:20.) – La tragédie des siècles, pp. 9-11.
Quand l’esprit s’applique à étudier la Bible pour en recevoir instruction, les facultés de raisonnement se développent. Grâce à l’étude des Ecritures, l’esprit s’épanouit et devient plus équilibré que s’il cherchait à obtenir des informations générales dans d’autres ouvrages qui sont sans rapport avec la Bible. Aucune science n’est plus solide, plus logique et de plus grande portée que celle que l’on acquiert en étudiant la Parole de Dieu. Celle-ci est le fondement de toute vraie connaissance.
La Bible est comme un puits : plus on y plonge les regards, plus elle paraît profonde. Les grandes vérités de l’histoire sacrée possèdent une force et une beauté aussi vastes que l’éternité. Nulle science ne saurait se comparer à celle qui révèle le caractère de Dieu.
Bien que Moïse fût instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, il a pu dire au peuple d’Israël: “Voyez, je vous ai enseigné des prescriptions et des ordonnances, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez bien en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces prescriptions et qui diront : Cette grande nation ne peut être qu’un peuple sage et intelligent!” – The Review and Herald, 25 févr. 1896. Fundamentals of Christian Education, 393. – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1, p. 99.
La Bible, avec ses précieux joyaux de vérité, n’a pas été écrite seulement pour les savants. Au contraire, elle l’a été pour les gens simples. L’interprétation donnée par ceux-ci, quand elle est renforcée par le Saint-Esprit, s’accorde mieux avec la vérité telle qu’elle est en Jésus. Les grandes vérités nécessaires au salut sont rendues aussi claires que la lumière du jour. Seuls ceux qui suivent leur propre jugement au lieu de s’en tenir à la vérité clairement révélée par Dieu, tomberont dans l’erreur et s’éloigneront du droit sentier. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 370.
Des milliers de joyaux enfouis dans les vérités des saintes Écritures demeurent cachés aux yeux du lecteur superficiel. On ne peut pas épuiser le fond de cette mine. Plus vous sondez les Écritures en toute humilité, plus vous vous intéressez à l’étude de la Bible et plus vous êtes portés à vous écrier avec saint Paul : “Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! […]”
Vous devriez apprendre tous les jours quelque chose de nouveau dans les Écritures. Il faut les sonder comme si on y cherchait des trésors cachés, car elles contiennent les paroles de la vie éternelle.
Priez pour obtenir la sagesse et la connaissance nécessaires à la compréhension de ces saintes paroles. Si vous agissez ainsi vous découvrirez de nouveaux trésors de gloire dans la Parole de Dieu, vous sentirez que vous avez reçu une nouvelle et précieuse lumière pour comprendre les sujets relatifs à la vérité, et les Écritures prendront une valeur accrue à vos yeux.
Les grandes vérités nécessaires au salut sont dans la Bible aussi claires que la lumière du jour. […] Un simple texte des Écritures s’est révélé dans le passé et se révélera dans le futur comme une saveur donnant la vie à maintes âmes. Tandis que les hommes sondent avec diligence les richesses de la Bible, celles-ci leur révèlent de nouveaux trésors de vérité qui sont pour l’esprit comme des joyaux étincelants.
Vous devez creuser profondément dans la mine de la vérité si vous voulez découvrir ses plus riches trésors. Comparez un texte avec l’autre afin de comprendre le vrai sens de la Parole de Dieu, mais sachez que, si vous ne faites pas des enseignements sacrés de cette parole la règle et le guide de votre vie, la vérité ne vous servira de rien. […]
Si un passage quelconque des Écritures condamne une habitude que vous chérissez, un sentiment que vous entretenez en vous, une tendance d’esprit que vous manifestez, ne vous détournez pas de la Parole de Dieu, mais éloignez-vous du mal que vous faites et laissez Jésus purifier et sanctifier votre cœur. – Avec Dieu chaque jour, p. 24.
Celui qui étudie la Bible doit s’approcher d’elle avec l’esprit d’un chercheur. Il doit scruter ses pages non pour y trouver de quoi soutenir ses opinions, mais afin de savoir ce que Dieu dit. – Evangéliser, p. 433.
Dans sa grande diversité de styles et de sujets, la Bible est capable d’intéresser chaque esprit et de toucher chaque cœur. Ce livre contient des vérités formulées très simplement mais qui, pourtant, renferment des principes aussi élevés que les cieux et qui embrassent l’éternité.
Il n’y a aucune position dans la vie, aucune phase de l’existence humaine pour lesquelles la Bible ne contienne une instruction profitable. Le souverain et le sujet, le maître et le serviteur, le créancier et le débiteur, le père et l’enfant, le professeur et l’élève – tous peuvent trouver dans ce livre des leçons d’une inestimable valeur.
Mais la Parole de Dieu traite par-dessus tout du plan du salut : elle montre comment le pécheur peut être réconcilié avec le Sauveur ; elle établit les grands principes relatifs à la vérité et au devoir – principes qui devraient diriger notre vie – et elle nous assure l’aide divine si nous les observons. – Avec Dieu chaque jour, p. 25.
Pourquoi ce Livre – ce précieux trésor – n’est-il pas exalté et estimé comme un ami précieux? Il est comparable à une carte permettant de franchir l’océan tourmenté de la vie. C’est un guide qui indique le chemin conduisant aux demeures éternelles et quel caractère nous devons avoir pour y être admis. La lecture d’aucun livre n’élève et ne fortifie l’esprit comme le fait l’étude de la Bible. L’esprit y trouve des thèmes d’une grande élévation qui sont de nature à développer ses capacités. Rien ne saurait mieux éveiller toutes nos facultés comme de les mettre en contact avec les prodigieuses vérités de la révélation divine. Les efforts déployés pour saisir ces pensées élevées élargissent l’esprit. Ainsi, nous pouvons creuser profondément dans la mine de la vérité et trouver de précieux trésors qui enrichissent notre âme. La Bible nous montre le sûr chemin de la vie et de la mort. – The Review and Herald, 4 janv. 1881. – Pour un bon équilibre mental et spirituel, p. 100.
Nous avons tous besoin d’un guide pour affronter les moments périlleux de la vie, de même que le marin a besoin d’un pilote pour éviter les bancs de sable ou les rochers ; ou trouverons-nous ce guide ? Chers frères, c’est à la Bible que nous vous renvoyons. Inspirée par Dieu, écrite par de saints hommes, elle indique avec une grande clarté et une grande précision les devoirs des jeunes et des vieux. Elle élève l’esprit, adoucit le cœur et remplit l’âme d’une grande allégresse et d’une sainte joie. La Bible présente un modèle parfait du caractère. C’est un guide infaillible en toutes circonstances et jusqu’à la fin du voyage de la vie ; prenez-le comme votre conseiller, comme la règle de votre vie journalière. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 111.
La Bible est remplie des vérités les plus précieuses. Elle contient l’alpha et l’oméga de la connaissance. …Qu’elle soit votre livre de chevet. Chacun peut comprendre les instructions qu’elle contient. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, pp. 330.
Si vous aimez les Ecritures, si vous les sondez chaque fois que vous en avez l’occasion afin de vous enrichir des trésors qu’elles contiennent, vous pouvez être assurés que Jésus est à vos côtés.
“Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.” Colossiens 2:8-10.
Nous ne pouvons être complètement au Christ, et en même temps suivre la pensée des soi-disant savants en mettant leur sagesse au-dessus de celle du plus grand Maître que le monde n’ait jamais connu. Aller puiser la connaissance à de telles sources, c’est boire à une citerne crevassée.
Que la vérité divine soit l’objet de votre méditation. Lisez la Bible ; considérez-la comme étant la voix de Dieu qui vous parle directement. Alors vous trouverez une inspiration et une sagesse qui viennent d’en haut. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, p. 220.
La Bible est la volonté de Dieu exposée à l’homme. Là seulement est décrit le caractère idéal, là est indiqué le devoir de l’homme en toutes circonstances. De nombreuses responsabilités reposent sur nous ici-bas : les négliger nous causerait non seulement des souffrances à nous-mêmes, mais d’autres en subiraient également les tristes conséquences. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 587.
J’ai vu que ceux qui le veulent peuvent avoir beaucoup d’occasions de douter de l’inspiration et de la véracité de la Parole de Dieu. Dieu n’oblige personne à croire. On est libre de choisir entre l’évidence qu’il a plu à Dieu de nous donner ou de douter et de périr. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 370.
L’entrée du péché dans le monde, l’incarnation du Christ, la régénération, la résurrection, et tant d’autres sujets renfermés dans l’Ecriture sont des mystères trop profonds pour que l’intelligence humaine puisse les expliquer ou même les comprendre parfaitement. Mais Dieu nous a donné dans les Ecritures l’évidence suffisante de leur divin caractère. Nous ne devons pas douter de sa Parole parce que nous ne pouvons pas comprendre tous les mystères de sa Providence. Les portions du récit sacré présentant ces grands thèmes ne doivent pas être passées sous silence comme n’étant d’aucune utilité pour l’homme. Tout ce que Dieu a jugé bon de nous révéler, nous devons l’accepter sur l’autorité de sa Parole. Une simple mention des faits peut être donnée sans aucune explication. Même si on ne peut comprendre ces faits, il faut les tenir pour véridiques parce que c’est Dieu qui a parlé. Toute la difficulté réside dans la faiblesse et dans l’étroitesse de l’esprit humain.
L’apôtre Pierre nous dit qu’il y a dans l’Ecriture “des points difficiles comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine”. (2 Pierre 3 : 16.) Les sceptiques se servent des obscurités de l’Ecriture sainte comme d’un argument contre elle ; bien au contraire, elles sont une preuve indubitable de son inspiration divine. Si, en ce qui concerne la divinité, la Bible ne nous parlait que de choses faciles à comprendre, si nos esprits pouvaient aisément saisir sa grandeur et sa majesté, elle ne porterait pas en elle le sceau authentique de son autorité divine. La grandeur même et le mystère des thèmes présentés devraient nous convaincre du fait que la Bible est la Parole de Dieu.
Elle nous dévoile la vérité avec une simplicité et une objectivité parfaites, adaptées aux besoins et aux aspirations du cœur. Les esprits les plus cultivés en ont été surpris et charmés tandis que les hommes les plus humbles, les ignorants eux-mêmes y ont trouvé le chemin du salut. Et pourtant ces vérités si simplement énoncées côtoient des sujets si élevés, si vastes et tellement au-dessus de l’intelligence humaine que nous ne pouvons les accepter que parce qu’elles procèdent de Dieu. Ainsi le plan de la rédemption nous est présenté de telle façon que toute âme peut y trouver la voie qui mène à la repentance envers Dieu, à la foi en Jésus-Christ notre Seigneur, pour être sauvée selon le dessein éternel. Néanmoins, au-dessous de ces vérités si faciles à comprendre se trouvent des mystères qui dépassent le champ de nos investigations et dissimulent la gloire de Dieu. Ces mystères inspirent foi et respect à celui qui cherche sincèrement la vérité. Plus celui-ci sonde la Bible, plus il est convaincu qu’elle est la Parole de Dieu. La raison humaine s’incline devant la majesté de la révélation divine. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, pp. 356-358.
Dieu veut que, même dans cette vie, son peuple avance constamment dans la connaissance de la vérité. Or il n’y a qu’un moyen d’acquérir cette connaissance : on ne peut comprendre la Parole de Dieu que grâce à l’illumination de l’Esprit par lequel elle a été donnée. “Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu” ; “car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.” (1 Corinthiens 2 : 11, 10.) Le Sauveur a laissé à ses disciples cette promesse : “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité… Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.” (Jean 16 : 13, 14.)
Dieu désire que l’homme fasse usage de sa raison. L’étude de la Bible fortifiera et élèvera l’esprit plus que ne saurait le faire toute autre étude. Il n’y a pas pour l’intelligence de meilleur exercice spirituel et intellectuel. Nous devons, néanmoins, prendre garde de ne pas déifier la raison qui participe aux faiblesses et aux infirmités humaines. Si nous ne voulons pas que les Ecritures demeurent voilées à notre entendement, en sorte que nous soyons incapables de saisir les vérités les plus évidentes, nous devons posséder la simplicité de la foi enfantine, être toujours prêts à apprendre et demander instamment l’assistance de l’Esprit Saint. Le sentiment de la puissance et de la sagesse divines, la pensée de notre incapacité à comprendre la grandeur de Dieu devraient nous inspirer l’humilité et nous amener à n’ouvrir sa Parole qu’avec un saint respect, comme si nous nous trouvions en sa présence. Dès qu’on s’approche de la Bible, il faut que la raison se reconnaisse en présence d’une autorité supérieure et que le cœur et l’intelligence s’inclinent devant le grand JE SUIS.
Ce n’est que dans la mesure où nous reconnaîtrons notre misère et notre entière dépendance de Dieu, que nous avancerons dans la véritable connaissance spirituelle. Tous ceux qui auront recours à la Bible dans un esprit de prière, et avec le désir de se laisser instruire, en l’étudiant comme la Parole de Dieu, recevront la lumière divine. Dieu rendra clairs et simples, pour ceux qui chercheront ainsi à les comprendre, bien des points qui paraissent au premier abord difficiles et obscurs.
Il arrive parfois que des hommes de talent et d’une grande culture ne saisissent pas le sens de certains passages des Ecritures, alors que d’autres, sans instruction, moins bien doués intellectuellement, et dont l’esprit manque de discipline, les comprennent et y puisent force et consolation. Les premiers n’en déclareront pas moins ces passages mystérieux ou les négligeront parce qu’ils n’y attachent aucune importance. Pourquoi cela ? Il m’a été montré que les derniers ne se reposent pas sur leur intelligence : ils ont recours à la source de toute lumière, à celui qui a inspiré l’Ecriture. Avec humilité ils demandent à Dieu la sagesse et ils la reçoivent. Il y a encore des mines de vérité à exploiter pour ceux qui sont avides de connaissance. Le Christ a représenté la vérité sous le symbole d’un trésor caché dans un champ. Le trésor n’est pas à fleur de terre, il faut creuser pour le trouver. Mais le succès de nos recherches ne dépend pas tant de notre intelligence que de notre humilité et de la foi qui se saisit de l’assistance divine. Le Christ a représenté la vérité sous le symbole d’un trésor caché dans un champ. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, pp. 361, 362.
La Bible est son propre interprète. Ce n’est qu’à l’Ecriture que l’on peut comparer l’Ecriture. Celui qui l’étudie doit apprendre à considérer la Parole de Dieu comme un tout, et à voir les relations qui existent entre ses différentes parties. Il doit apprendre à connaître le thème central du saint Livre : le plan originel de Dieu pour le monde, la montée du grand conflit, l’œuvre de la rédemption. Il doit comprendre la nature des deux forces qui se combattent, apprendre à en relever l’empreinte dans les récits de l’histoire et de la prophétie, jusqu’à l’accomplissement de toutes choses. Il doit voir que cette lutte se poursuit à tous les instants de l’expérience humaine, que dans chacun de ses actes il agit lui-même selon l’une ou l’autre de ces forces antagonistes et qu’à chaque instant il choisit son camp, qu’il le veuille ou non.
Chaque partie de la Bible est inspirée et utile. L’Ancien Testament doit retenir notre attention aussi bien que le Nouveau. Nous trouverons, en l’étudiant, des sources d’eau vive là où le lecteur négligent ne voit qu’aridité.
L’Apocalypse demande tout particulièrement d’être étudiée en rapport avec le livre de Daniel. …Personne ne devrait se laisser décourager par les symboles apparemment obscurs de l’Apocalypse. “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche.” (Jacques 1 : 5.)
“Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit ! Car le temps est proche !” (Apocalypse 1 : 3.)
Lorsque s’est éveillé un amour authentique pour la Bible, et que celui qui l’étudie comprend l’immensité du champ qui s’offre à lui et la valeur du trésor qu’il possède, il désirera saisir toutes les occasions de s’approcher de la Parole de Dieu. Son étude ne se limitera pas à un lieu, à un moment particuliers. Incessante, elle sera un des meilleurs moyens d’entretenir cet amour pour les Ecritures. Vous qui voulez la sonder, ayez toujours votre Bible avec vous. Lorsque vous en avez l’occasion, lisez un texte et méditez-le. Quand vous marchez dans la rue, quand vous attendez un train ou l’heure d’un rendez-vous, profitez-en pour glaner dans le trésor de vérité quelque précieuse pensée. – Education, pp. 216, 217.
La loi divine demande que la vigueur de l’esprit et de l’âme, comme celle du corps, s’acquière et se développe par des efforts et un entraînement constant. Dieu nous a donné dans sa Parole des indications propres à notre développement intellectuel et spirituel.
La Bible contient tous les principes que les hommes ont besoin d’assimiler pour être aptes à cette vie comme à la vie à venir. Tous peuvent comprendre ces principes. Le moindre passage de la Parole de Dieu suscitera, chez tous ceux qui la lisent avec un esprit bien disposé, des réflexions bénéfiques. Mais l’enseignement le plus précieux ne sera pas saisi à travers une étude fortuite, intermittente. L’ensemble des vérités profondes de la Bible ne peut être discerné par un lecteur pressé ou peu attentif. Bien des trésors sont cachés en profondeur et ne peuvent être découverts qu’à force de recherches assidues et d’efforts persévérants. Ces vérités qui forment un grand tout doivent être poursuivies et rassemblées, “un peu ici, un peu là” (Ésaïe 28 : 10.) – Education, p. 139.
Alors on constatera qu’elles s’accordent parfaitement entre elles. Chaque évangile complète les autres, chaque prophétie explique l’autre, les vérités se répondent et se parachèvent. La signification du judaïsme devient évidente grâce à l’Evangile. Chaque principe a sa place dans la Parole de Dieu, chaque fait a son sens. Et l’ensemble, par son dessein et sa facture, témoigne de son auteur. Seul le Dieu infini pouvait le concevoir et en venir à bout.
L’étude des différentes parties de la Bible et des relations qui existent entre elles engage dans une activité intense les plus hautes facultés de l’esprit de l’homme. Personne ne peut se lancer dans une telle étude sans développer ses possibilités mentales.
La valeur de l’étude de la Bible ne réside pas seulement dans la recherche et la synthèse des vérités qu’elle nous offre, mais aussi dans l’effort qu’il faut accomplir pour saisir les sujets offerts. La pensée préoccupée seulement de questions banales se rétrécit et s’affaiblit. Si elle ne s’exerce jamais sur des vérités profondes et de grande portée, elle perdra, au bout d’un certain temps, la possibilité de se développer. L’étude de la Parole de Dieu est la meilleure protection contre la dégénérescence, le meilleur stimulant au progrès de l’esprit. La Bible est un moyen de formation intellectuelle plus efficace que n’importe quel autre livre, et même que tous les autres livres réunis. La grandeur de ses sujets, la simplicité digne de ses expressions, la beauté de ses images stimulent et élèvent les pensées mieux que tout autre ouvrage ne le ferait. L’effort à fournir pour saisir les formidables vérités de la révélation développe une force mentale qu’aucune autre étude ne pourrait dispenser. L’esprit mis ainsi en contact avec la pensée du Dieu infini ne peut que croître et s’affermir.
Le pouvoir de la Bible sur notre développement spirituel est encore plus grand. L’homme, créé pour être le compagnon de Dieu, ne peut trouver de vie réelle, de progrès profond que dans une relation avec le Seigneur. Créé pour éprouver en Dieu toute sa joie, il ne peut trouver ailleurs de quoi apaiser les désirs de son cœur, satisfaire la faim et étancher la soif de son âme. Celui qui étudie la Parole de Dieu avec sincérité, en souhaitant s’instruire de ses vérités, établira une relation avec son auteur ; et il n’y aura pas de limites aux progrès de cet homme, à moins qu’il n’en pose lui-même.
Par la diversité de ses styles et de ses sujets, la Bible peut intéresser tous les esprits, attirer tous les cœurs. Dans ses pages, on trouve l’histoire de la plus haute Antiquité, les biographies les plus exactes, des principes de gouvernement, d’économie domestique – que la sagesse humaine n’a jamais égalés. On y trouve la philosophie la plus profonde, la poésie la plus délicate et la plus grandiose, la plus vibrante et la plus émouvante. Même sur ces plans-là les textes bibliques sont incomparablement supérieurs à tous les autres textes. Mais si on les considère en rapport avec la grande pensée centrale, leur valeur, leur portée deviennent immenses. Chaque sujet prend alors un sens nouveau. Les vérités les plus simplement dites contiennent des principes dont les dimensions approchent celles des cieux et de l’éternité.
Le thème central de la Bible, celui auquel se rattachent tous les autres, est le plan de la rédemption, la restauration en l’homme de l’image de Dieu. De la première lueur d’espoir donnée en Eden jusqu’aux promesses glorieuses de l’Apocalypse : “Ses serviteurs verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts” (Apocalypse 22 : 4), la substance de chaque livre, de chaque passage de la Bible est la révélation de cette merveille : la rédemption de l’homme, et donc la puissance de Dieu “qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !” (1 Corinthiens 15 : 57.)
Celui qui s’empare de cette pensée voit s’ouvrir devant lui un champ d’étude infini. Il possède la clé qui lui ouvrira le trésor de la Parole de Dieu. – Education, pp. 140, 141.
La parole de Dieu comprend l’Ancien Testament aussi bien que le Nouveau. L’un n’est pas complet sans l’autre. Jésus affirma que les vérités de l’Ancien Testament avaient autant de valeur que celles du Nouveau ; il était aussi bien le Rédempteur des hommes au commencement du monde qu’il l’est aujourd’hui. Avant que le Sauveur ait revêtu sa divinité de notre humanité, le message évangélique avait été annoncé par Adam, Seth, Hénoc, Metuschélah et Noé. Abraham en Canaan et Lot à Sodome l’avaient prêché, et toutes les générations eurent de fidèles messagers pour parler de celui qui allait venir. Les rites de l’économie judaïque avaient été institués par le Christ ; il était lui-même le fondement des offrandes sacrificielles, le grand antitype de tous les services religieux. Le sang des victimes symbolisait le sacrifice de l’Agneau de Dieu. En lui s’accomplirent toutes les offrandes typiques.
Le Christ, manifesté aux patriarches, symbolisé dans les sacrifices, dépeint dans la loi, révélé par les prophéties, voilà les richesses de l’Ancien Testament. Le Christ, dans sa vie, sa mort et sa résurrection ; le Christ, manifesté par le Saint-Esprit, voilà le trésor du Nouveau Testament. Notre Sauveur, reflet de la gloire du Père, remplit à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament. – Les paraboles de Jésus, p. 103.
Il est des hommes qui croient et enseignent les vérités de l’Ancien Testament tout en rejetant celles du Nouveau. Mais, en refusant de recevoir les instructions du Christ, ils montrent qu’ils ne croient pas aux paroles des patriarches et des prophètes. “Si vous croyiez Moïse, dit Jésus, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi.” (Jean 5 : 46.) C’est pourquoi il n’y a aucune puissance dans leur enseignement de l’Ancien Testament.
Un grand nombre de personnes qui s’imaginent croire et enseigner l’Evangile commettent la même erreur en laissant de côté les écritures qui constituent l’Ancien Testament, dont le Christ a dit :
“Ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Jean 5 : 39.) En rejetant l’Ancien Testament, elles rejettent virtuellement le Nouveau, car les deux font partie d’un tout inséparable. Nul ne peut présenter correctement la loi de Dieu sans l’Evangile, ou réciproquement : la loi, c’est l’Evangile qui prend corps et l’Evangile, c’est la loi dans toute sa portée. La loi est la racine ; la fleur et le fruit parfumés qu’elle porte, c’est l’Evangile.
L’Ancien Testament jette un flot de lumière sur le Nouveau, et le Nouveau sur l’Ancien. L’un et l’autre sont la révélation de la gloire divine en Christ et présentent des vérités dont le sens profond se révélera avec une clarté toujours plus grande à quiconque les étudie avec soin. – Les paraboles de Jésus, p. 105.
Des Écritures de l’Ancien Testament – et combien cela est plus vrai encore de celles du Nouveau – Jésus dit : “Ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Jean 5 : 39.) Oui, la Bible tout entière nous parle de Jésus-Christ, le Rédempteur, celui en qui sont concentrées toutes nos espérances de vie éternelle. Depuis le récit de la création – car “rien de ce qui a été fait n’a été fait” sans lui (Jean 1 : 3.) – à la promesse finale : “Je viens bientôt” (Apocalypse 22 : 12.), il nous est parlé de ses œuvres, et nous entendons sa voix. Si vous voulez apprendre à connaître le Sauveur, étudiez les saintes Écritures. – Vers Jésus, p. 134.
L’expérience religieuse d’un individu se manifeste par les livres qu’il lit de préférence dans ses moments de loisir. …La Bible, qui nous montre en Christ le chemin du salut, est notre guide vers une vie plus haute et meilleure. Elle renferme les récits historiques et biographiques les plus intéressants et les plus instructifs qui aient jamais été écrits. La Bible sera le livre le plus intéressant pour ceux dont l’imagination n’a pas été pervertie par la lecture des romans.
La Bible est le livre des livres. Si vous aimez la Parole de Dieu, si vous la sondez toutes les fois que vous en avez l’occasion, pour vous emparer de ses riches trésors, et pour devenir aptes à toutes les bonnes œuvres, vous pouvez avoir l’assurance que Jésus vous attire à lui. Il ne suffit pas de lire les Ecritures d’une manière irrégulière, sans chercher à comprendre les leçons du Christ en vue de se conformer à ses exigences. Il y a des trésors, dans la Parole de Dieu, qui ne peuvent être découverts qu’en creusant un puits profond dans la mine de la vérité.
Un esprit charnel rejette la vérité, tandis qu’une âme convertie subit un changement merveilleux. Ce livre qui paraissait antipathique parce que les vérités qu’il renferme s’élevaient en témoignage contre le pécheur, devient maintenant la nourriture de l’âme, la joie et la consolation de la vie. Le Soleil de justice éclaire les pages sacrées, et par elles, le Saint-Esprit parle à l’âme…
Jésus invite tous ceux qui ont le goût des lectures légères à considérer avec attention la parole de la prophétie, qui est sûre. Prenez votre Bible, et commencez à étudier avec un intérêt tout nouveau les récits sacrés de l’Ancien et du Nouveau Testament. Plus vous étudierez la Bible, plus elle vous semblera belle, et moins vous serez portés aux lectures légères. Attachez à vos cœurs ce précieux volume. Il sera pour vous un ami et un guide. – Messages à la jeunesse, pp. 271, 272.
En ce qui concerne les enseignements des saintes Écritures, ne nous fions pas à l’opinion d’un homme. Étudions la Parole de Dieu pour nous-même. Si nous laissons à d’autres le soin de réfléchir à notre place, nous ne parviendrons pas au degré de développement dont nous sommes susceptibles. Par défaut d’exercice, les nobles facultés de l’esprit s’atrophient au point qu’elles en arrivent à ne plus saisir la signification profonde de la Parole de Dieu. Par contre, elles prennent plus d’ampleur lorsqu’elles s’appliquent à saisir l’enchaînement des vérités bibliques.
Rien n’est plus propre à fortifier l’intelligence que l’étude des Écritures. Aucun livre n’égale la Bible pour élever les pensées et pour donner de la vigueur aux facultés de l’âme. Si les hommes l’étudiaient comme elle doit l’être, ils posséderaient une largeur d’esprit, une noblesse de caractère et une constance de desseins qui se rencontrent rarement à notre époque.
En revanche, on ne tire que peu de bien d’une lecture hâtive. On peut lire la Bible tout entière sans en apercevoir les beautés et sans en comprendre la signification profonde, qui reste cachée au lecteur superficiel. Un passage étudié et médité jusqu’à ce qu’on en ait bien saisi la signification et les rapports avec le plan du salut vaut mieux que la lecture de plusieurs chapitres, faite sans but arrêté et sans qu’on en ait tiré aucun enseignement positif. Ayez toujours votre Bible avec vous. Lisez-la chaque fois que vous en avez l’occasion ; gravez-en les passages dans votre mémoire. Tout en marchant dans la rue, vous pouvez en lire un verset, le méditer et le fixer ainsi dans votre esprit.
La sagesse ne s’acquiert que par une attention soutenue et par l’étude faite avec prière. Il est des portions des Écritures qui sont trop claires pour n’être pas comprises ; mais il en est d’autres dont la signification n’est pas facile à saisir. Il faut comparer les passages entre eux et les sonder avec soin, réflexion et prière. Une telle étude sera richement récompensée. De même que le mineur, en creusant la terre, découvre des filons du précieux métal, ainsi celui qui sonde avec persévérance la Parole de Dieu comme un trésor caché, y trouve des vérités de la plus grande valeur qui échappent aux regards du chercheur négligent. Les paroles de l’inspiration, serrées dans le cœur, sont comme des cours d’eau jaillissant de la source de la vie.
Il ne faut jamais s’adonner à l’étude de la Bible sans prier. Avant d’ouvrir ses pages, il faut demander l’illumination du Saint-Esprit, et elle nous sera accordée. Quand Nathanaël vint à Jésus, le Sauveur déclara : “Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.” Nathanaël lui demanda : “D’où me connais-tu ?” “Avant que Philippe t’appelât, lui répondit Jésus, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.” (Jean 1 : 47, 48.) Jésus nous verra aussi en prière dans le secret de notre chambre, lui demandant de nous révéler sa vérité. Les anges seront avec ceux qui recherchent humblement la lumière divine.
Le Saint-Esprit exalte et glorifie le Sauveur. Sa mission consiste à nous présenter Jésus-Christ, la pureté de sa justice, et le grand salut que nous avons par lui. “Il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera” (Jean 16 : 14.), dit Jésus. L’Esprit de vérité est seul à même d’enseigner la vérité divine. Quelle n’est pas la valeur attachée à la famille humaine par un Dieu qui livre pour elle son Fils à la mort, et qui donne à l’homme son Saint-Esprit comme Instructeur et comme Guide permanent ! – Vers Jésus, pp. 137-139.
L’étude journalière des précieuses paroles de vie que l’on trouve dans la Bible fortifie l’intelligence et nous donne la connaissance des grandioses et glorieuses œuvres de Dieu dans la nature. Par l’étude des Ecritures, nous apprenons à bien connaître la manière dont il faut vivre afin de jouir d’un bonheur sans mélange. Celui qui étudie la Bible y puise les arguments dont il a besoin pour répondre aux doutes des incroyants et pour les amener à la pleine lumière de la vérité. Ceux qui ont sondé les Ecritures recevront toujours de nouvelles forces pour résister aux tentations de Satan ; ils seront prêts à toute bonne œuvre et aptes à répondre à quiconque leur demandera raison de l’espérance qui est en eux… – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 411.
Sans l’aide du Saint-Esprit, nous courons sans cesse le danger de tordre les Ecritures ou d’en donner une fausse interprétation. Nombreux sont ceux qui lisent la Bible sans profit, souvent même pour leur malheur. Quand on ouvre sa Bible sans respect et sans esprit de prière, quand les pensées et les affections ne sont pas fixées sur Dieu ou ne sont pas en harmonie avec sa volonté, l’esprit est assombri par le doute, et le scepticisme se fortifie dans l’étude même de la Bible. L’ennemi prend le contrôle des pensées, et suggère des interprétations fausses.
Il est imprudent d’accepter les explications de ceux qui ne cherchent pas, dans leurs paroles et dans leurs actions, à être en harmonie avec Dieu, car pour aussi cultivés qu’ils puissent être ils sont sujets à l’erreur. Quand nous cherchons sincèrement à faire la volonté du Seigneur, le Saint-Esprit fait des préceptes de la Parole de Dieu les principes de la vie, il les grave sur les tablettes de l’âme. Ceux-là seuls qui suivent la lumière déjà donnée peuvent espérer recevoir une plus grande illumination de l’Esprit de Dieu. C’est ce qui ressort clairement de ces paroles du Christ : “Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu.” (Jean 7 : 17.)
Ceux qui fouillent les Ecritures pour y découvrir des contradictions n’ont pas de discernement spirituel. Ils ne manqueront pas de trouver des raisons de douter là où tout est clair et simple. Mais tout est différent pour ceux qui ouvrent leur Bible avec révérence, cherchant à connaître la volonté de Dieu et à y obéir. Une crainte respectueuse les saisira en constatant combien sont pures et excellentes les vérités révélées. Qui se ressemble s’assemble et qui se ressemble s’apprécie. La sainteté s’allie d’elle-même à ce qui est saint et la foi s’unit à la foi. Pour celui qui est humble et qui cherche sincèrement la vérité, la Bible abonde en lumière et en connaissance. Ceux qui se penchent sur les Ecritures dans cet esprit-là, entrent en communion avec les prophètes et avec les apôtres. Leur personnalité se confond avec celle du Christ, et ils désirent ne faire plus qu’un avec lui. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, pp. 362, 363.
Ce qui par-dessus tout devrait nous faire apprécier la Bible c’est le fait qu’elle révèle aux hommes la volonté de Dieu. Elle nous apprend la raison pour laquelle nous avons été créés et les moyens par lesquels cet objectif peut être atteint. Elle nous fait connaître la manière d’améliorer comme il convient la vie présente et comment hériter de la vie à venir. Nul autre livre ne saurait mieux répondre aux interrogations de l’esprit et aux désirs du cœur. En acquérant une connaissance de la Parole divine et en y obéissant, les hommes peuvent s’élever des abîmes de l’avilissement et devenir des fils de Dieu, des collaborateurs des anges sans péché. – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1, p. 93.
La Parole de Dieu va au-delà de cette vie fugitive, au-delà de l’histoire brève et troublée de notre race. Elle déploie à nos regards l’immense spectacle de l’éternité – exempte de péché et de douleur. – Avec Dieu chaque jour, p. 25.