L’ALIMENTATION ET LA SANTÉ
14/04/2016REPOS, JOIE ET PAIX POUR LE PÈLERIN LASSÉ
14/04/2016Compilation d’extraits des livres d’Ellen G. White
Quand l’homme est guidé par une conscience éclairée – L’apôtre Paul a écrit : “Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.” (1 Corinthiens 9 : 24, 25.) – The Signs of the Times, 2 octobre 1907.
L’apôtre Paul mentionne ici les courses à pied bien connues chez les Corinthiens. Les coureurs se soumettaient à une rude discipline pour se préparer en vue de ces épreuves. Leur alimentation était simple. Les mets délicats et le vin leur étaient défendus. Leur nourriture était choisie avec soin. Ils recherchaient ce qui rendrait leur corps sain et vigoureux, leur procurerait force et endurance, et leur permettrait de résister autant que possible à l’épreuve. Tout excès susceptible d’affaiblir leurs facultés physiques était interdit. – The Signs of the Times, 27 janvier 1909.
Si des païens qui ne bénéficiaient pas d’une conscience éclairée et qui ne craignaient pas Dieu ont su se soumettre à l’abstinence et à la discipline de l’entraînement en se refusant toute satisfaction malsaine, simplement pour acquérir une couronne périssable et les acclamations de la foule, à combien plus forte raison ceux qui participent à la course du chrétien pour obtenir l’immortalité et l’approbation du Tout-Puissant ne devraient-ils pas s’abstenir de tout stimulant et aliment malsain qui dégradent les perceptions morales, affaiblissent l’intelligence et assujettissent les facultés les plus élevées aux appétits charnels et aux passions.
Nombreux sont ceux qui dans le monde assistent à l’épreuve décisive du chrétien. Mais il n’y a pas qu’eux. Le Roi de l’univers et des myriades d’anges célestes sont les spectateurs de cette course ; ils regardent avec anxiété pour savoir qui vaincra et remportera la couronne incorruptible. C’est avec un intérêt profond que Dieu et les anges célestes sont témoins du renoncement, du sacrifice et des efforts suprêmes de ceux qui s’engagent à courir pour le Christ. La récompense de chacun sera proportionnée à sa persévérance et à son zèle fidèle.
Un seul était sûr de remporter la victoire, au cours des jeux dont il a été question. A propos de la course chrétienne, l’apôtre Paul dit : “Je cours, non pas comme à l’aventure.” Nous ne serons pas déçus à la fin de l’épreuve. Tous ceux qui respectent les conditions énoncées dans la Parole de Dieu, tous ceux qui se font un devoir de ménager leur vigueur physique et le bon fonctionnement de leur corps, afin d’avoir un esprit équilibré et une saine moralité, peuvent être assurés des résultats de la course. Ils peuvent tous remporter le prix, gagner et ceindre la couronne de gloire immortelle, impérissable. …
Promesses aux vainqueurs – Le monde ne devrait pas nous servir de critère. Il est de bon ton de satisfaire son appétit avec des mets délicats et des stimulants artificiels qui développent des tendances animales et s’opposent à la croissance des facultés morales. Il n’est pas possible que les fils et les filles d’Adam deviennent des combattants victorieux de la cause chrétienne s’ils ne décident pas de pratiquer une stricte tempérance. Ceux qui s’imposeront cette discipline ne frapperont pas “comme battant l’air”.
Si les chrétiens restent maîtres de leur corps, s’ils placent leurs appétits et leurs passions sous le contrôle d’une conscience éclairée, se faisant un devoir envers Dieu et leur prochain d’obéir aux lois qui régissent la santé et la vie, ils jouiront des bénédictions que procure la vigueur physique et mentale. Ils auront la force morale nécessaire pour soutenir la lutte contre Satan ; au nom de celui qui fut maître de son appétit, ils peuvent être eux-mêmes plus que vainqueurs. La lutte est ouverte pour tous ceux qui désirent s’y engager. – The Signs of the Times, October 2, 1907. – Tempérance, pp. 111, 112.
La tempérance dans tous les domaines – Si nous voulons jouir d’une bonne santé, nous devons être tempérants en toutes choses, modérés dans notre travail, et éviter les excès dans le manger et le boire. Notre Père céleste nous a donné la réforme sanitaire pour nous éclairer et nous préserver des maux qu’entraîne un appétit dépravé ; ainsi ceux qui recherchent la pureté et la sainteté peuvent apprendre à user avec sagesse des bonnes choses que Dieu leur a accordées et, par une vie quotidienne de tempérance, être sanctifiés par la vérité. – Christian Temperance and Bible Hygiene, 52. – Tempérance, p. 109.
La tempérance dans la nourriture que nous prenons – Les principes de la tempérance ne s’appliquent pas seulement à l’usage des boissons fermentées. Ils vont bien plus loin. Une nourriture stimulante et indigeste fait souvent à la santé un tort aussi considérable que ces boissons et communique dans bien des cas les germes de l’intempérance. La vraie tempérance consiste à s’abstenir de tout ce qui est nuisible à la santé et à user avec modération de ce qui lui est favorable. Peu de personnes se rendent bien compte des rapports intimes qui existent entre leur régime alimentaire et leur santé, leur caractère, leur utilité dans ce monde et leur destinée éternelle. Le corps étant le serviteur de l’esprit et non le contraire, nos penchants doivent rester sous la domination de nos facultés intellectuelles et morales. – Patriarchs and Prophets, 549.
Manger trop et trop fréquemment – Ceux qui mangent et travaillent de façon immodérée et irrationnelle parlent et agissent de même. Il n’est pas nécessaire de boire de l’alcool pour être intempérant. L’intempérance en matière d’alimentation, à savoir manger trop souvent, en trop grande quantité, une nourriture trop riche, nuit au fonctionnement des organes digestifs, touche le cerveau, pervertit le jugement et empêche de raisonner et de se comporter d’une façon rationnelle, calme et saine. – Christian Temperance and Bible Hygiene, 155. …
Modération dans l’étude — L’excès dans les études est une sorte d’intoxication ; ceux qui ne savent pas se modérer dans ce domaine s’égareront du droit sentier et, comme l’ivrogne, chancelleront et sombreront dans les ténèbres. Le Seigneur désire que chaque étudiant ait en vue la seule gloire de Dieu. Il ne doit pas épuiser et gaspiller ses facultés physiques et mentales en cherchant à acquérir toutes les connaissances possibles ; il doit conserver la fraîcheur et la vigueur de toutes ses facultés ; ainsi il pourra s’engager dans l’œuvre que le Seigneur attend de lui et aider les âmes à trouver le sentier de la vérité. – Counsels to Parents, Teachers, and Students, 405, 406. – Tempérance, pp. 107, 108.
Atteindre au plus haut degré de perfection – “Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.”
Nous ne vivons qu’une fois ; chacun de nous devrait se demander : “Comment dois-je orienter mon existence pour qu’elle soit le plus utile ? Comment puis-je contribuer à la gloire de Dieu et au bien de mes semblables ?” Car la vie n’a vraiment de valeur que dans la mesure où elle tend à atteindre ces buts. – Tempérance, p. 106.
La tempérance est abondamment récompensée – Chers jeunes gens, Dieu vous appelle à une œuvre que vous pouvez accomplir par sa grâce. Offrez “vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable”. (Romains 12 : 1.) Montrez-vous des hommes et des femmes dans toute l’acception du terme. Dans vos goûts, vos appétits et vos habitudes, imitez la pureté de Daniel. En récompense, Dieu vous donnera des nerfs calmes, une pensée claire, un jugement sûr, des sens bien éveillés. Les jeunes d’aujourd’hui, s’ils s’attachent avec une volonté inébranlable à des principes fermes, jouiront des bienfaits de la santé physique, mentale et morale. – The Youth’s Instructor, 9 juillet 1903. – Messages à la jeunesse, p. 241.
Arbitres de nos destinées – Il y a beaucoup de vérité dans le dicton : “Chaque homme est l’architecte de sa fortune.” S’il est vrai que nos parents sont responsables de l’empreinte qu’ils laissent sur notre caractère, comme aussi de l’éducation qu’ils nous donnent, il n’en est pas moins vrai que notre position et notre utilité dans le monde dépendent, dans une large mesure, de notre propre conduite.
Les avantages que Daniel et ses compagnons retiraient de leur première formation et de l’éducation qu’ils avaient reçue n’auraient pas suffi à faire d’eux ce qu’ils sont devenus. Le temps arriva où ils durent agir par eux-mêmes, où leur avenir dépendit de leur propre conduite. C’est alors qu’ils décidèrent de rester fidèles aux leçons reçues dans leur enfance. La crainte de Dieu, qui est le commencement de la sagesse, était à la base de leur grandeur.
L’histoire de Daniel et de ses jeunes compagnons a été relatée dans les pages sacrées pour le bien des jeunes de toutes les générations à venir. Par cet exemple de fidélité aux principes de la tempérance, Dieu parle aujourd’hui aux jeunes gens et aux jeunes filles, leur enjoignant de recueillir les précieux rayons de lumière qu’il a donnés sur le sujet de la tempérance chrétienne, et de vivre en harmonie avec les lois de la santé. – Messages à la jeunesse, pp. 240, 241.
Entraînement aux luttes de la vie – On ne rappellera jamais suffisamment que la santé n’est pas le fait du hasard ; elle résulte de l’obéissance à des règles précises. Les athlètes le savent bien, eux qui se préparent avec le plus grand soin à un entraînement et à une discipline sévères. Tout est chez eux soigneusement réglé, car ils savent fort bien que la négligence, les excès ou le manque de soins qui affaibliraient ou paralyseraient l’un ou l’autre des organes de leur corps occasionneraient leur défaite.
Combien sont plus importantes les précautions à prendre pour réussir dans la vie ! Ce n’est pas à un simulacre de bataille que nous sommes appelés : nous soutenons une lutte dont les résultats sont éternels. Nous avons à faire face à des ennemis invisibles, aux mauvais anges qui s’efforcent de dominer chaque être humain. Tout ce qui nuit à la santé affaiblit non seulement la vigueur physique, mais aussi les énergies mentales et morales. La satisfaction des mauvais penchants rend plus difficiles le discernement du bien et du mal et la résistance aux influences néfastes. Elle multiplie les risques d’échecs et de défaites.
“Ne savez-vous pas, dit Paul, que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ?” (1 Corinthiens 9 : 24.) Dans la lutte où nous sommes engagés, la victoire est acquise à tous ceux qui se soumettent implicitement aux principes divins. Mais trop souvent l’application de ces principes aux détails de la vie est considérée comme secondaire ou indigne d’attention. Cependant, si l’on envisage l’enjeu de la lutte, rien ne paraîtra négligeable. Tous nos actes ont leur importance, soit pour la victoire, soit pour la défaite. “Courez, ajoute Paul, de manière à … remporter” le prix. (Verset 24.)
Ce fut la gourmandise qui fit perdre le jardin d’Eden à nos premiers parents. Pour le reconquérir, la tempérance en toutes choses a plus d’importance qu’on ne le pense généralement.
Faisant allusion aux privations de ceux qui participaient aux jeux grecs d’antan, l’apôtre Paul écrit : “Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.” Versets 25-27. …
Le corps est le seul intermédiaire pour élever l’âme et former le caractère. De là les tentations de l’adversaire des âmes pour affaiblir et dégrader nos forces physiques. Son succès dans ce domaine lui assure la possession de notre être tout entier. Si une puissance supérieure ne maîtrise nos penchants, il causera sûrement notre perte.
Le corps doit être contrôlé par les plus nobles énergies de notre être. Soumise à Dieu, notre volonté maîtrisera nos passions. La raison, sanctifiée par la grâce divine, dirigera notre vie. – Le ministère de la guérison, pp. 103-105.
Que ferons-nous ? – Approchons-nous du Seigneur, et il nous délivrera de toute intempérance dans le manger et dans le boire, ainsi que de toute passion mauvaise et de toute méchanceté. Humilions-nous devant lui en abandonnant tout ce qui corrompt la chair et l’esprit, afin que nous puissions arriver à la perfection. Tém., vol. 3, 232. – Tempérance, p. 17.
Courons et remportons la victoire – Il y a de précieuses victoires à remporter ; ceux qui sortiront victorieux de cette lutte contre l’appétit et les convoitises du monde recevront la couronne de vie impérissable et une demeure bénie dans la cité aux portes de perles et aux fondements de pierres précieuses. Pour un tel prix, ne vaut-il pas la peine de lutter ? Ne justifie-t-il pas chacun de nos efforts ? Courons donc de manière à remporter la victoire. – The Signs of the Times, 1er septembre 1887. – Tempérance, p. 116.