VIVERE ALLA PRESENZA DI DIO
16/02/2017L’ORDONNANCE DU DIVIN MÉDECIN LE BAUME DE GALAAD
01/03/2017Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
De toutes les maladies connues en Orient, la lèpre était la plus redoutée. Sa nature incurable, son caractère contagieux et ses répugnants effets épouvantaient les plus courageux. Les Juifs la considéraient comme une punition et l’appelaient “le fléau”, “le doigt de Dieu”. Opérant ses ravages en profondeur, indéracinable, mortelle, on y voyait un symbole du péché. La loi cérémonielle déclarait impur le lépreux. Mort vivant, il était exclu des habitations humaines. Tout ce qu’il touchait devenait souillé. L’air lui-même était contaminé par sa respiration. Celui chez qui l’on soupçonnait la terrible maladie devait se présenter aux prêtres, chargés d’examiner son cas et de prendre une décision. Si la lèpre était déclarée, le malade était séparé de sa famille, retranché de l’assemblée d’Israël ; il ne lui restait qu’à rejoindre ceux qui souffraient du même mal. Les exigences de la loi étaient inflexibles. Rois et gouverneurs ne pouvaient y échapper. Attaqué par ce terrible mal, un monarque devait abandonner le sceptre et fuir loin de la société. – Jésus-Christ, p. 246.
LE ROI OZIAS FRAPPÉ DE LA LÈPRE
Il est dit d’Ozias que, “lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu.” (2 Chroniques 26 : 16.) Ozias pécha donc par orgueil, ce qui eut des conséquences désastreuses. Il viola un commandement formel qui ne permettait qu’aux descendants d’Aaron d’officier comme prêtres. Il pénétra dans le sanctuaire “pour brûler des parfums sur l’autel”. Azaria, le grand prêtre, et les sacrificateurs le reprirent, et le supplièrent de ne pas se livrer à cet acte. “Tu commets un péché, lui dirent-ils, et cela ne tournera pas à ton honneur.” (2 Chroniques 26 : 16, 18.)
Ozias se mit dans une violente colère. Comment osait-on le réprimander ainsi, lui, le roi ? Mais il ne put s’opposer aux protestations unanimes de ceux qui représentaient l’autorité religieuse et qui lui interdisaient de profaner le sanctuaire. Alors qu’il était là, plein de rage, un châtiment divin s’abattit sur lui. La lèpre “éclata sur son front”. Le roi s’enfuit, terrifié ; il ne devait jamais plus pénétrer dans le temple. Il resta lépreux jusqu’à sa mort, qui survint quelques années plus tard. Quel exemple frappant de l’insensé qui se détourne d’un commandement formel de l’Ecriture ! Ni sa position élevée, ni son long service ne pouvaient excuser le péché d’orgueil qui ternit les dernières années de son règne, et attira sur lui le châtiment du ciel. – Prophètes et Rois, p. 232.
« Le roi Ozias fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison écartée comme lépreux, car il fut exclu de la maison de l’Eternel. » 2 Chroniques 27 : 21.
« SEIGNEUR, SI TU LE VEUX, TU PEUX ME RENDRE PUR »
Eloigné de ses parents et de ses amis, le lépreux devait supporter sa maladie comme une malédiction. Il devait publier son malheur, déchirer ses vêtements et donner l’alarme pour que l’on pût fuir la contamination. Le cri : Impur ! impur ! lancé sur un ton morne par un exilé solitaire était un signal que l’on redoutait et que l’on détestait.
Beaucoup de lépreux vivaient dans la région où le Christ exerçait son ministère ; ces malheureux entendirent parler de l’œuvre du Messie et une lueur d’espérance éclaira leur misère. Cependant depuis les jours du prophète Elie aucune guérison de lépreux ne s’était produite et l’on n’osait attendre de Jésus un miracle que lui-même n’avait jamais fait. Il se trouva pourtant un lépreux dont la foi s’éveillait ; mais comment cet être, exclu de la société des hommes, pourrait-il atteindre Jésus, se présenter au Guérisseur ? Le Christ voudrait-il le guérir, lui, infortuné, apparemment frappé d’un jugement divin ? Ne lui jetterait-il pas plutôt l’anathème ainsi que le faisaient les pharisiens et même les médecins, et ne lui serait-il pas enjoint de fuir les lieux habités ? Il pense à tout ce qu’il a entendu dire de Jésus. Personne encore n’a cherché vainement du secours auprès de lui. Le misérable décide d’aller trouver le Sauveur. Les villes lui sont interdites : peut-être pourra-t-il rencontrer le Messie sur quelque chemin de montagne ou bien lorsqu’il enseigne dans les campagnes. Il n’ignore pas les difficultés d’une telle entreprise, mais aucune autre possibilité ne s’ouvre devant lui.
Le lépreux fut guidé vers le Sauveur, qui, entouré de la foule, prêchait au bord du lac. Bien qu’il se tînt à quelque distance, il saisissait certaines paroles du Sauveur. Il le voyait poser ses mains sur des malades. Il voyait des boiteux, des aveugles, des paralytiques et des malheureux affligés de toutes sortes de maladies mortelles se lever soudain pleins de santé et louant Dieu de leur délivrance. La foi s’affermit dans son cœur. Il ose s’avancer. Il oublie les restrictions dont il est l’objet, la sécurité de la foule, la crainte que tous éprouvent à sa vue. Il ne pense plus qu’à la joyeuse espérance d’être guéri.
Le spectacle qu’il offre est repoussant. La maladie a fait d’effroyables progrès, et la décomposition de la chair est horrible à voir. On recule de terreur pour éviter son contact. C’est une bousculade. Quelques-uns s’efforcent de l’écarter de Jésus, mais en vain. Il ne voit ni n’entend personne. Il n’aperçoit pas leur expression de dégoût. Il ne voit que le Fils de Dieu. Il n’entend que la voix qui rend la vie aux mourants. Il s’avance vers Jésus et se jette à ses pieds en poussant ce cri : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” Jésus posa sa main sur lui et lui dit : “Je le veux, sois purifié.”
Un changement immédiat se produisit chez le lépreux. Sa chair redevint saine, ses nerfs recouvrèrent leur sensibilité, ses muscles leur fermeté. La peau rude et écailleuse, caractéristique de la lèpre, fit place à une peau souple d’enfant en santé.
Jésus ordonna à cet homme de ne pas publier l’œuvre accomplie en sa faveur, mais d’aller se présenter au temple sans retard avec une offrande. Cette offrande ne serait acceptée qu’après l’examen du prêtre déclarant l’homme entièrement net. Si peu désireux que l’on fût d’accomplir un tel acte, on ne pourrait éviter cet examen ni se récuser. …
Les mêmes prêtres qui avaient condamné le lépreux à l’exil, attestèrent sa guérison. Leur sentence prononcée en public et enregistrée, restait un témoignage en faveur du Christ. Quant à l’homme guéri, réintégré dans l’assemblée d’Israël, sur l’assurance donnée par les prêtres qu’il ne lui restait aucune trace de maladie, il devenait un témoin vivant de son bienfaiteur. Joyeusement, il présenta son offrande, glorifiant le nom de Jésus. – Jésus-Christ, pp. 246-250.
LES PÉCHÉS S’ATTACHENT AUX ÊTRES HUMAINS COMME UNE LÈPRE HIDEUSE
En purifiant le lépreux de sa terrible maladie, le Christ a donné une image de son œuvre, cette œuvre qui consiste à nettoyer les hommes de leurs péchés. Celui qui se présenta à Jésus était “couvert de lèpre”. Un poison mortel avait envahi son corps. Les disciples avaient tenté d’empêcher leur Maître de le toucher, car quiconque effleurait un lépreux devenait impur. Non seulement Jésus ne fut atteint d’aucune souillure, mais son attouchement communiqua une puissance vivifiante : la lèpre fut guérie. Il en est de même de la lèpre du péché, profondément enracinée, mortelle, et qu’aucun moyen humain ne peut guérir. “Toute la tête est malade, tout le cœur est languissant. De la plante des pieds au sommet de la tête, il n’y a plus rien de sain : ce ne sont que blessures, meurtrissures, plaies vives.” (Esaïe 1 : 5, 6.) Jésus, venu habiter au sein de l’humanité, ne contracte aucune souillure. Sa présence communique au pécheur une vertu guérissante. A quiconque se jettera à ses pieds, disant avec foi : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur”, il sera répondu : “Je le veux, sois purifié !”
Jésus n’accorda pas toujours immédiatement la guérison à ceux qui sollicitaient de lui cette faveur. Mais le lépreux obtint sa grâce dès qu’il l’eut demandée. Quand nous quêtons des bienfaits terrestres, la réponse à nos prières peut subir un délai, et il se peut que Dieu ne nous donne pas exactement ce que nous avons souhaité ; il en va tout autrement quand nous prions pour être délivrés du péché. Car Jésus veut toujours nous nettoyer du péché, pour faire de nous ses enfants, et nous mettre à même de vivre d’une manière sainte. Le Christ “s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher au présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père”. (Galates 1 : 4.) “Voici l’assurance que nous avons auprès de lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé.” (1 Jean 5 : 14, 15.) “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.” (1 Jean 1 : 9.) – Jésus-Christ, pp. 250, 251.
CONDUIRE LE PÉCHEUR AU GRAND MÉDECIN
Les disciples du Christ sont appelés à travailler comme il l’a fait. Nous devons nourrir ceux qui ont faim, vêtir ceux qui sont nus et consoler ceux qui souffrent, ceux qui sont affligés, nous occuper de ceux qui désespèrent, et leur rendre l’espérance. Alors s’accomplira, pour nous aussi, cette promesse: “Ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Eternel sera ton arrière-garde.” (Esaïe 58 : 8.) L’amour du Christ, manifesté dans un ministère désintéressé, aura plus d’effet, pour corriger les malfaiteurs, que l’épée du magistrat. Celle-ci est nécessaire pour inspirer de la crainte aux violateurs de la loi, mais un missionnaire aimant peut obtenir bien davantage. Il arrive souvent qu’un cœur endurci par les reproches s’attendrit sous l’effet de l’amour du Christ. Le missionnaire peut non seulement soulager ceux qui sont atteints de maladies physiques : il peut aussi conduire le pécheur auprès du grand Médecin capable de purifier son âme de la lèpre du péché. Dieu veut que, par l’intermédiaire de ses serviteurs, sa voix soit entendue des malades, des malheureux, des possédés. Il veut, par des instruments humains, apporter au monde une consolation inconnue de celui-ci. – Jésus-Christ, p. 341.
LE TEMPLE DE NOTRE ÂME DOIT ÊTRE PURIFÉ DE TOUTE SOUILLURE
La pureté et l’impureté appartiennent à l’âme. Ce qui souille un homme, c’est l’action mauvaise, la pensée mauvaise, la transgression de la loi de Dieu, et non pas le fait de négliger des cérémonies extérieures inventées par les hommes. – Jésus-Christ, p. 390.
J’ai vu que nul ne pouvait avoir part au “rafraîchissement”, s’il n’avait auparavant obtenu la victoire sur chaque défaut : l’orgueil, l’égoïsme, l’amour du monde, – sur chaque parole et action mauvaises. Il faut donc s’approcher toujours plus près du Seigneur, et rechercher sérieusement cette préparation indispensable qui nous rendra capables de subsister au combat du jour du Seigneur. Souvenons-nous que Dieu est saint, et que seuls des êtres saints peuvent subsister en sa présence. – Premiers écrits, p. 71.
Aucun de nous ne recevra le sceau de Dieu tant que son caractère aura une tache ou une souillure. C’est à nous qu’incombe le devoir de nous corriger de nos défauts de caractère, et de nettoyer de toute souillure le temple de notre âme. Alors la pluie de l’arrière-saison tombera sur nous, de même que la pluie de la première saison tomba sur les disciples au jour de la Pentecôte. …
Nul ne doit dire que son cas est désespéré, qu’il ne peut vivre comme un chrétien. Par sa mort, le Christ a amplement pourvu aux besoins de toute âme. Jésus est pour nous un secours toujours présent au moment opportun. Adressez-vous à lui par la foi, car il a promis d’entendre et d’exaucer vos requêtes.
Oh, puissions-nous avoir cette foi vivante et agissante ! Nous en avons besoin, il nous la faut, sinon nous succomberons au jour de l’épreuve. Les ténèbres qui obscurciront alors notre sentier ne doivent pas nous abattre et nous conduire au désespoir. C’est le voile dont Dieu recouvre sa gloire lorsqu’il communique ses riches bénédictions. C’est ce que notre expérience passée aurait dû nous apprendre. Le jour où Dieu “aura un procès avec son peuple”, cette expérience sera une source de réconfort et d’espoir.
C’est maintenant que nous et nos enfants devons nous séparer du monde et nous garder sans tache. C’est maintenant que nous devons purifier nos caractères et les blanchir dans le sang de l’Agneau, vaincre l’orgueil, la colère, l’indolence spirituelle. C’est maintenant que nous devons nous réveiller et faire résolument des efforts pour arriver à l’égalité du caractère. …
Que faites-vous donc, mes frères, dans cette grande œuvre de préparation ? Ceux qui s’unissent au monde, se transforment à son image et se préparent ainsi à recevoir la marque de la bête. Ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes, qui s’humilient devant Dieu et purifient leur âme par l’obéissance à la vérité, sont transformés à l’image du ciel et se préparent à recevoir le sceau de Dieu sur leur front. Lorsque le décret aura été proclamé, que le sceau aura été apposé, leur caractère demeurera pur et sans tache à jamais.
C’est maintenant le temps de se préparer. Jamais le sceau de Dieu ne sera placé sur un front impur. Jamais il ne sera placé sur le front de l’ambitieux, de celui qui aime le monde. Il ne sera jamais placé sur le front des hommes et des femmes dont les lèvres sont fausses et le cœur trompeur. Tous ceux qui le recevront devront être sans tache devant Dieu – des candidats pour le ciel. … – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, pp. 77-79.
Le message du troisième ange doit s’enfler jusqu’à déboucher dans un grand cri ; vous ne pouvez vous permettre de négliger le devoir actuel et vous imaginer qu’à un certain moment de l’avenir vous allez bénéficier d’une riche bénédiction quand un réveil magnifique se produira sans le moindre effort de votre part. C’est aujourd’hui que vous devez vous donner à Dieu, pour qu’il fasse de vous un vase d’honneur propre à son service. C’est aujourd’hui que vous devez vous donner à Dieu pour être vidés du moi, vidés de l’envie, de la jalousie, de tout mauvais soupçon, de l’esprit de contention, de tout ce qui déshonore Dieu. C’est aujourd’hui que votre vase doit être purifié, préparé pour la rosée céleste, pour les ondées de la pluie de l’arrière-saison ; car cette pluie viendra et la bénédiction divine remplira chaque âme qui aura été purifiée de toute souillure. C’est aujourd’hui notre devoir de céder nos âmes au Christ, pour que nous soyons préparés pour le temps de rafraîchissement venant de la part du Seigneur, – préparés pour le baptême du Saint-Esprit. – Messages choisis, vol. 1, p. 223.
C’est maintenant que le moi doit être crucifié – lorsqu’il y a une œuvre à accomplir ; lorsque chaque talent confié aux hommes peut être utilisé. C’est maintenant que nous devons débarrasser et purifier le vase de toute souillure. C’est maintenant que nous devons devenir saints pour notre Dieu. C’est notre tâche, en cet instant. Vous ne devez pas attendre un moment spécial pour accomplir un travail exceptionnel ; c’est aujourd’hui. Je me donne à Dieu aujourd’hui. …
Etes-vous prêts à capituler maintenant ? Vous devez abandonner votre péché à l’instant même, alors que vous le voyez. … Ne vous attardez pas à penser que vous pourrez triompher par degrés ; que vous allez vous efforcer de renoncer au péché petit à petit. Maintenant, aujourd’hui, alors qu’elle est proclamée, acceptez l’invitation et n’endurcissez pas vos cœurs.
Oh, mon âme, pourquoi ne pas délaisser la chose maudite aujourd’hui ? Pourquoi ne pas t’en détourner avec répugnance ? Pourquoi ne pas aimer ce que Jésus aime et détester ce qu’il déteste ? Il a amplement pourvu à ce que vous puissiez, par lui, devenir plus que vainqueurs. – Levez vos yeux en haut, p. 275.
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui Jésus est pur. » 1 Jean 3 : 2, 3.