Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
« Toute la tête est malade, tout le cœur est languissant. De la plante des pieds au sommet de la tête, il n’y a plus rien de sain : ce ne sont que blessures, meurtrissures, plaies vives. » Esaïe 1 : 5, 6.
Ce monde est un vaste hôpital ; mais le Christ est venu pour guérir les malades et procurer la délivrance aux captifs de Satan. Il était toute santé et toute force. Il communiquait sa vie aux malades, aux affligés, aux possédés et ne renvoyait aucun de ceux qui accouraient à lui pour obtenir la guérison. Le Sauveur n’ignorait pas que ceux qui imploraient son secours étaient souvent responsables de leurs maux ; néanmoins il ne refusait jamais de leur rendre la santé. Quand une vertu sortait du Christ et se communiquait à ces pauvres âmes, elles étaient convaincues de péché, et plusieurs étaient délivrées de leurs maladies spirituelles aussi bien que de leurs maladies physiques. L’Evangile possède toujours la même puissance ; pourquoi donc ne serions-nous pas témoins aujourd’hui des mêmes résultats ?
Le Christ ressent le contrecoup des malheurs de tous ceux qui souffrent. Lorsque de mauvais esprits tourmentent un corps humain, il éprouve les effets de la malédiction ; si la fièvre dessèche le courant de la vie, il ressent une intense souffrance. Il est tout aussi désireux de guérir les malades aujourd’hui qu’il ne l’était quand il vivait sur la terre…
Par sa façon de guérir, le Sauveur voulait instruire ses disciples. Il oignit un jour les yeux d’un aveugle avec de la boue, et lui dit : “Va te laver au réservoir de Siloé. … Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.” (Jean 9 : 7.) Cette cure était l’effet de la puissance du grand Guérisseur ; il y a cependant lieu de remarquer que le Christ s’est servi des moyens de la nature. Bien qu’il n’ait pas encouragé l’usage des médicaments, il a sanctionné l’emploi des remèdes simples et naturels.
Bon nombre des affligés qui obtenaient la guérison entendaient le Christ leur dire : “Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.” (Jean 5 : 14.) Jésus montrait par là que la maladie est la conséquence de la transgression des lois divines, aussi bien naturelles que spirituelles. On ne verrait pas tant de misères dans le monde si les hommes vivaient en harmonie avec le plan du Créateur.
Le Christ avait été le guide et l’instructeur de l’ancien Israël, à qui il avait enseigné que la santé est le fruit de l’obéissance aux lois de Dieu. Le grand Médecin qui guérissait les malades en Palestine avait parlé à son peuple du haut de la colonne de nuée, pour lui dire ce qu’il devait faire et ce que Dieu ferait pour lui. “Si tu écoutes la voix de l’Eternel, ton Dieu, dit-il ; si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements et si tu observes toutes ses lois, je ne t’infligerai aucun des maux dont j’ai accablé l’Egypte ; car je suis l’Eternel qui te guérit.” (Exode 15 : 26.) Le Christ donna à Israël des instructions détaillées sur la manière de vivre, et il lui fit cette promesse : “L’Eternel éloignera de toi toute maladie”. (Deutéronome 7 : 15.) Aussi longtemps que les Israélites se conformèrent aux conditions prescrites, cette promesse s’accomplit pour eux. “Nul dans ses tribus ne fut arrêté par la maladie. ” (Psaume 105 : 37, version Crampon.)
Ces enseignements sont aussi pour nous. Quiconque veut conserver sa santé doit remplir les conditions. Nous devrions tous connaître ces conditions. Le Seigneur ne veut pas que nous ignorions ses lois, soit naturelles, soit spirituelles. Nous devons collaborer avec Dieu en vue de rendre la santé au corps aussi bien qu’à l’âme. – Jésus-Christ, pp. 824-826.
Cela ne sert de rien de parler de religion au hasard, de prier sans éprouver une faim spirituelle et une foi vivante ; une foi en Christ qui ’existe que de nom, qui l’accepte uniquement comme le Sauveur du monde, est incapable d’apporter à l’âme la guérison. Croire à salut n’est pas simplement accorder à la vérité un assentiment intellectuel. Celui-là ne peut recevoir la bénédiction divine qui attend de tout savoir pour exercer sa foi.
Il ne suffit pas de croire ce qui concerne le Christ ; nous devons croire en lui. La seule foi qui nous soit profitable est celle qui le prend comme Sauveur et qui s’approprie ses mérites. D’aucuns pensent que la foi n’est qu’une opinion, mais la foi salutaire est une opération par laquelle ceux qui reçoivent le Christ contractent une alliance avec Dieu. La vraie foi est une vie. Une foi vivante entraîne un accroissement de vigueur, une pleine confiance, communiquant à l’âme un pouvoir conquérant. – Jésus-Christ, pp. 336, 337.
Guérison de l’infirme de Béthesda
« Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques. Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau ; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau ; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat. » Jean 5 : 1-9.
Au lieu d’exiger la foi en sa personne, Jésus dit simplement à l’infirme : “Lève-toi, … prends ton lit et marche.” Cet homme s’est emparé de cette parole par la foi. Chaque nerf, chaque muscle éprouve le frémissement de la vie, les membres perclus recouvrent la santé. Sans hésiter il décide d’obéir à l’ordre du Christ, et tous ses muscles se montrent dociles. Il saute sur ses pieds et se trouve prêt à agir.
Jésus ne lui avait pas promis une aide divine. Cet homme aurait pu commencer à douter, ce qui lui eût ôté sa seule chance de guérison. Mais il fit confiance à la parole du Christ et il fut fortifié alors qu’il agissait en conséquence.
Une même foi peut nous assurer la guérison spirituelle. Le péché nous a séparés de la vie divine. Nos âmes sont paralysées. Aussi vrai que cet impotent était incapable de marcher, nous sommes incapables, de nous-mêmes, de vivre une vie sainte. Ils sont nombreux ceux qui sentent leur impuissance et soupirent après une vie spirituelle qui rétablisse leur communion avec Dieu ; ils font de vains efforts pour atteindre ce but. Le désespoir leur arrache ce cri : “Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?” (Romains 7 : 24.) Ces âmes qui luttent dans le découragement doivent regarder en-haut. Le Sauveur s’incline sur ces êtres dont il a payé le rachat par son sang et leur demande avec une tendresse et une pitié inexprimables : “Veux-tu retrouver la santé ?” Il leur ordonne de se lever en possession de la santé et de la paix. N’attendez pas de sentir que vous êtes guéris. Croyez à sa parole et elle s’accomplira. Placez votre volonté du côté du Christ. Décidés à le servir, agissant d’après sa parole, vous recevrez la force nécessaire. Quelle que soit la mauvaise habitude, la passion maîtresse qui trop longtemps a dominé sur votre âme et sur votre corps, le Christ peut et veut vous délivrer. Il communiquera la vie à celui qui est mort par ses fautes. (Ephésiens 2 : 1.) Il délivrera le captif enchaîné par sa faiblesse, son malheur et son péché. – Jésus-Christ, pp. 184, 185.
Guérison d’un paralytique
« Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. Sur quoi, quelques scribes dirent au-dedans d’eux : Cet homme blasphème. Et Jésus, connaissant leurs pensées dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. Et il se leva, et s’en alla dans sa maison. Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir. » Matthieu 9 : 1-8.
Il ne fallait rien moins que le pouvoir créateur pour rendre à la santé ce corps en décomposition. La voix qui avait donné la vie à l’homme formé de la poussière de la terre, c’était encore la voix qui venait de rendre la vie au paralytique mourant. Le même pouvoir qui avait donné la vie au corps avait aussi renouvelé le cœur. Celui qui, à la création, avait parlé, et la chose fut, avait commandé, et elle parut, (Psaume 33 : 9.) avait adressé des paroles de vie à l’âme morte dans ses fautes et ses péchés. La guérison du corps annonçait le pouvoir qui avait renouvelé le cœur. Le Christ ordonna au paralytique de se lever et de marcher, “afin que vous sachiez, dit-il, que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés”.
Le paralytique trouva en Christ à la fois la guérison de l’âme et celle du corps. La guérison spirituelle fut suivie du relèvement physique. Cette leçon ne doit pas passer inaperçue. Il existe aujourd’hui des milliers de personnes affligées de maux physiques qui soupirent après ce message : “Tes péchés te sont pardonnes.” Le fardeau du péché, avec l’inquiétude et l’insatisfaction qui l’accompagnent, sont la cause de leurs maladies. Ils n’auront de soulagement qu’en s’approchant du Médecin de l’âme. La paix que lui seul peut donner communique la vigueur à l’esprit, la santé au corps.
Jésus “est apparu, afin de détruire les œuvres du diable”. En lui “était la vie”, et il dit : “Je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.” Il est un “esprit vivifiant.” (1 Jean 3 : 8 ; Jean 1 : 4 ; 10 : 10 ; 1 Corinthiens 15 : 45.) Il possède aujourd’hui le même pouvoir de donner la vie qu’au jour où sur la terre il guérissait les malades et promettait le pardon aux pécheurs. “C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités”. (Psaume 103 : 3.) – Jésus-Christ, pp. 254, 255.
Jésus connaît les circonstances de chacun. Vous direz : Je suis un pécheur, un très grand pécheur. C’est possible ; mais plus votre état est désespéré, plus vous avez besoin de Jésus. Personne n’est repoussé s’il vient à lui pleurant et contrit. Il ne raconte à personne ce qu’il pourrait révéler à votre sujet ; il inspire du courage à toute âme tremblante. Il pardonne généreusement à tous ceux qui cherchent auprès de lui le pardon et le relèvement. – Jésus-Christ, pp. 562, 563.
Le Christ : voilà l’unique remède pour les péchés et les douleurs des hommes. Seul l’Evangile de la grâce a la puissance de guérir les maux qui rongent la société. – Les paraboles de Jésus, p. 215.
O merveilleux amour du Christ, qui s’abaisse jusqu’à guérir le coupable et l’affligé ! Divinité qui s’attendrit sur les maux d’une humanité souffrante et les allège! O puissance étonnante déployée en faveur des enfants des hommes ! Qui pourra encore douter du message du salut ? Qui voudra méconnaître les grâces d’un Rédempteur compatissant ? – Jésus-Christ, p. 254.