UN PERICOLOSO INGANNO
01/03/2017FALLIMENTO O VITTORIA
01/04/2017Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
La Pâque
Le rite pascal fut institué lors de la naissance de la nation hébraïque. Dieu avait annoncé à Pharaon le châtiment final dont les Egyptiens allaient être frappés. La dernière nuit de servitude en Egypte, alors qu’aucun signe de délivrance n’était visible, Dieu donna aux Israélites l’ordre de se préparer pour un départ immédiat et de rassembler les membres de leurs familles à l’intérieur des maisons. Après avoir aspergé, du sang d’un agneau immolé, les poteaux de leurs portes, ils devaient manger l’agneau rôti avec du pain sans levain et des herbes amères. “Voici donc comment vous le mangerez, dit-il : vous aurez les reins ceints, les sandales aux pieds et le bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel.” Exode 12 : 11. A minuit tous les premiers-nés parmi les Egyptiens furent tués. Alors le roi adressa ce message à Israël : “Levez-vous ! Sortez du milieu de mon peuple. … Allez servir l’Eternel, comme vous l’avez dit.” Les Hébreux quittèrent l’Egypte comme une nation indépendante. Le Seigneur avait ordonné de célébrer la Pâque chaque année. Il avait dit : “Quand vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cette cérémonie ? vous répondrez: C’est le sacrifice de la Pâque, en l’honneur de l’Eternel, qui passa par-dessus les maisons des Israélites en Egypte lorsqu’il frappa les Egyptiens.” Exode 12 : 31, 26, 27. Ainsi l’histoire de cette délivrance merveilleuse allait être répétée de génération en génération. – Jésus-Christ, p. 60.
L’agneau devait être apprêté de façon qu’aucun de ses os ne fût rompu. De même, pas un de ceux de l’Agneau de Dieu n’a été brisé (Voir Exode 12 : 46 ; Jean 19 : 36) : symbole de la plénitude du sacrifice du Christ.
La chair de l’agneau devait être mangée. Ainsi il ne nous suffit pas de croire en Jésus pour être sauvés ; il nous faut encore, par la foi, nous approprier constamment l’aliment et les forces spirituelles de la Parole de Dieu. Jésus a dit : “Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle.” Et pour expliquer cette parole, il ajoute : “Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.” Jean 6 : 53, 54, 63.
Jésus observait la loi de son Père ; sa vie, son amour et son pouvoir bienfaisant sur les cœurs en étaient des témoignages convaincants. “La Parole a été faite chair, écrit saint Jean ; elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique venu d’auprès du Père.” Jean 1 : 14. Les disciples de Jésus sont appelés à faire la même expérience. Ils doivent recevoir et s’assimiler la Parole de Dieu de telle façon qu’elle devienne le mobile de tous leurs actes. A moins de manger la chair et de boire le sang du Fils de Dieu, il ne saurait y avoir en eux de vie spirituelle. C’est à cette condition seulement qu’ils seront transformés à son image et pourront reproduire ses divins attributs.
Les herbes amères qui devaient, au repas pascal, accompagner la chair de l’agneau avaient pour but de rappeler l’amertume de la servitude égyptienne. Ainsi la participation au corps du Seigneur doit s’accompagner d’un douloureux regret de nos péchés. Les pains sans levain renfermaient également un enseignement. La loi pascale prescrivait expressément qu’il ne devait y avoir aucun levain dans les maisons pendant toute la durée de la fête, ordonnance à laquelle les Juifs se sont strictement conformés. Il faut, de même, que ceux qui désirent recevoir de Jésus l’aliment et la vie de leur âme, se séparent de tout levain de péché. L’apôtre Paul en parle en ces termes aux fidèles de Corinthe : “Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous deveniez une pâte nouvelle et sans levain, comme vous l’êtes aussi ; car Christ, notre Pâque, a été immolé. Ainsi donc célébrons la fête, non avec le vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité.” 1 Corinthiens 5 : 7, 8. – Patriarches et Prophètes, pp. 249, 250.
Par le service pascal Dieu s’efforçait de détourner son peuple des soucis terrestres et de lui rappeler les prodiges par lesquels il l’avait délivré de l’Egypte. Dans cette œuvre il voulait leur faire voir une promesse de délivrance du péché. De même que le sang de l’agneau immolé protégea les demeures d’Israël, le sang du Christ devait sauver leurs âmes ; mais ce salut par le Christ ne devenait effectif que si par la foi ils s’appropriaient sa vie. La seule vertu du service symbolique consistait à diriger les adorateurs vers le Christ comme leur Sauveur personnel. Dieu désirait les amener à étudier et méditer dans un esprit de prière ce qui touchait à la mission du Christ. Mais lorsque les foules quittaient Jérusalem, les émotions du voyage et les rapports sociaux absorbaient trop souvent leur attention et leur faisaient oublier le service auquel ils avaient assisté. … – Jésus-Christ, p. 65.
La première Pâque de l’enfant Jésus à Jérusalem
Par obéissance aux lois des Juifs, Joseph et Marie montaient chaque année à Jérusalem pour assister à la fête de Pâque. Lorsque Jésus eut atteint l’âge de douze ans, ses parents le prirent avec eux (Luc 2 : 41-51), suivant la coutume. Avec un grand nombre de leurs compatriotes, ils se mirent en route pour la sainte ville afin de célébrer cette fête solennelle.
Pour la première fois, l’enfant Jésus vit le temple. Comme il parcourait ses parvis, il vit les sacrificateurs officiant, et, sur l’autel, la victime sanglante. Avec les adorateurs assemblés, il s’inclina et ajouta ses prières au nuage d’encens qui montait devant Dieu. Il comprenait la signification de ces rites solennels et savait qu’ils devaient trouver leur accomplissement dans son propre sacrifice pour les péchés du monde. L’intelligence humaine était incapable de concevoir quelles étaient les méditations du Fils de Dieu. – La vie de Jésus-Christ, p. 39.
L’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde
Quand, lors du baptême de Jésus, Jean l’eut désigné comme l’Agneau de Dieu, une nouvelle lumière se répandit sur l’œuvre du Messie. Ces paroles d’Esaïe revinrent à l’esprit du prophète : “Comme l’agneau qu’on mène à la boucherie.” Esaïe 53 : 7. Au cours des semaines qui suivirent, Jean s’appliqua de nouveau à l’étude des prophéties et à l’enseignement contenu dans le service des sacrifices. Il ne distinguait pas bien entre les deux phases de l’œuvre du Christ – souffrant pour aboutir au sacrifice, puis revenant comme un roi conquérant – mais il comprit que sa venue avait une signification profonde qui échappait aux prêtres et au peuple. Voyant Jésus parmi la foule, revenu du désert, il espéra qu’il donnerait au peuple quelque signe attestant son vrai caractère. Il attendait avec impatience une déclaration du Sauveur touchant sa mission ; mais il n’y eut ni déclaration ni signe. Jésus ne fit aucune réponse à l’annonce du Baptiste, se contentant de se mêler aux disciples de Jean, sans donner aucune preuve extérieure de son œuvre particulière et sans rien faire qui pût attirer l’attention sur lui.
Le jour suivant Jean voit Jésus venir à lui. La lumière de la gloire de Dieu enveloppe le prophète, qui étend sa main, en disant : “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, … et moi, je ne le connaissais pas, mais, afin qu’il soit manifesté à Israël, je suis venu baptiser d’eau. … J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui ; et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise d’Esprit Saint. Et moi, j’ai vu et j’ai rendu témoignage que c’est lui le Fils de Dieu.” Jean 1 : 29-34. – Jésus-Christ, pp. 118, 119.
Jésus se rendit à Jérusalem pour la fête de Pâque
Au premier jour de la semaine, Jésus se remit en route du côté de Jérusalem, afin d’y célébrer la fête de Pâque. (Matthieu 21 : 1-11 ; Luc 19 : 29-44.) Beaucoup de gens qui s’étaient rendus à Béthanie pour le voir, désireux d’être témoins de son entrée à Jérusalem, l’accompagnaient. Toute la nature semblait être en fête ; les arbres étaient revêtus de verdure et de fleurs qui répandaient leur doux parfum dans les airs. Une multitude de gens étaient en route pour la ville, où ils désiraient fêter la Pâque, et ils grossissaient continuellement la foule qui accompagnait Jésus. Christ envoya deux de ses disciples pour lui amener un “âne, le poulain d’une ânesse”, afin qu’il entrât à Jérusalem sur cette monture. Il n’y avait qu’une petite distance, et comme il avait toujours préféré faire ce chemin à pied, les disciples étaient étonnés qu’il voulût s’y rendre de cette manière. Mais l’espérance remplit leurs cœurs de la pensée joyeuse que Jésus allait entrer dans la capitale pour se faire proclamer roi des Juifs et déclarer son pouvoir royal. Pendant qu’ils étaient en route, les disciples communiquèrent leurs espérances ardentes aux amis de Jésus, et l’excitation se répandit au près et au loin, de telle sorte que le peuple s’attendait aux plus grandes choses. …
Le but de Jésus était d’attirer l’attention sur le sacrifice qui devait couronner sa mission dans un monde déchu. Ils étaient assemblés à Jérusalem pour célébrer la Pâque, tandis que lui, l’Agneau antitype, par un acte volontaire, se mettrait lui-même à part comme une oblation. Jésus comprenait qu’il était nécessaire que l’Eglise, dans les âges futurs, fît de sa mort pour les péchés du monde, le sujet sérieux de ses pensées et de son étude. Chaque fait s’y rapportant devait être parfaitement vérifié et ne laisser aucun doute. Il était donc nécessaire que les yeux du peuple fussent dirigés sur lui; il fallait que les démonstrations qui précéderaient son grand sacrifice fussent telles qu’elles appelassent sur lui l’attention de chacun. Après une démonstration telle que celle dont on fut témoin à son entrée à Jérusalem, tous les yeux devaient suivre son rapide progrès jusqu’à son sacrifice final. – La vie de Jésus-Christ, pp. 349, 351.
La dernière Pâque de Jésus avec ses disciples
Le Christ était assis à table avec ses disciples dans la chambre haute d’une maison de Jérusalem. Ils s’étaient réunis pour célébrer la Pâque. Le Sauveur désirait être seul avec les douze pour cette fête. Il savait que son heure était venue ; véritable Agneau pascal, il allait être offert en sacrifice le jour de la Pâque. Il était sur le point de vider la coupe de la colère ; il allait bientôt recevoir le baptême final de la souffrance. Mais il lui restait quelques heures paisibles, qu’il voulait employer pour le bien de ses chers disciples.
La vie entière du Christ avait été un service désintéressé. “Non pour être servi, mais pour servir” (Matthieu 20 : 28) voilà la leçon qui s’était dégagée de chacun de ses actes. Cependant les disciples n’avaient pas encore appris cette leçon. C’est pourquoi Jésus répéta cet enseignement à l’occasion du dernier souper de Pâque, en l’illustrant de manière à laisser une impression indélébile dans les esprits et dans les cœurs. …
“Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” 1Corinthiens 11 : 23-26.
Jésus se tenait au point de transition qui séparait deux économies ayant leur grande fête respective. L’Agneau sans tache allait s’offrir lui-même en oblation pour le péché ; il fallait donc mettre fin à l’ensemble des symboles et des cérémonies qui avaient annoncé sa mort pendant quatre mille ans. Pendant qu’il mangeait la Pâque avec ses disciples, Jésus institua le service qui devait remplacer cette fête et commémorer son grand sacrifice. La fête nationale des Juifs devait passer pour toujours. Le service établi par le Christ devait être observé par ses disciples dans tous les pays et dans tous les siècles.
La Pâque avait été établie pour commémorer la délivrance d’Israël de l’esclavage de l’Egypte. D’après les instructions du Seigneur, chaque année le récit de cette délivrance devait être répété en réponse à la question des enfants sur le sens de cette ordonnance. Ainsi le souvenir de cet affranchissement merveilleux serait conservé dans tous les esprits. L’ordonnance de la cène du Seigneur fut donnée pour commémorer la grande délivrance opérée par la mort du Christ ; elle serait célébrée jusqu’à ce qu’il revienne avec puissance et avec gloire. C’est par ce moyen que nos esprits doivent conserver le souvenir de son œuvre importante.
En Egypte, à la veille de leur libération, les enfants d’Israël mangèrent la Pâque debout, les reins ceints, le bâton à la main, prêts à partir. La manière dont ils célébraient cette ordonnance s’accordait avec leur condition ; en effet, ils allaient être chassés hors d’Egypte ; ils allaient entreprendre un voyage long et périlleux à travers le désert. Au temps du Christ la situation était différente. On n’était pas sur le point d’être chassé dans un pays étranger ; on habitait dans son pays. On jouissait du repos accordé et c’est couché que l’on participait au souper pascal. Des coussins étaient placés autour de la table ; étendus sur ces coussins les hôtes s’appuyaient sur le bras gauche et se servaient de la main droite pour manger. Ainsi placé un hôte pouvait poser sa tête sur le sein de celui qui se trouvait à sa gauche. Les pieds, qui dépassaient les coussins, pouvaient être lavés par quelqu’un qui passait autour du cercle.
Le Christ se tient à la table sur laquelle a été servi le souper pascal. Les pains sans levain en usage à cette occasion sont devant lui. Le vin non fermenté de la Pâque est sur la table. Le Christ se sert de ces emblèmes pour représenter son sacrifice immaculé. Rien de ce qui a subi la fermentation, symbole de péché et de mort, ne peut représenter “l’Agneau sans défaut et sans tache”. 1 Pierre 1 : 19. – Jésus-Christ, pp. 645, 656, 657.
Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie
Qui peut comprendre l’amour qui nous fut alors témoigné ? L’armée des anges contempla avec admiration et tristesse celui qui avait régné dans le ciel, porté la couronne de gloire et dont le front était maintenant couronné d’épines, victime sanglante de la rage d’une foule en furie que rendait folle la colère de Satan. Contemplons Jésus qui souffre patiemment. Sur sa tête, la couronne d’épines. Le sang coule de toutes ses blessures. C’est la conséquence du péché. Rien n’aurait pu amener le Christ à abandonner la gloire et la majesté célestes et à descendre dans un monde pécheur pour y être méprisé et rejeté par ceux qu’il venait sauver et pour mourir finalement sur une croix, rien sinon l’amour éternel, l’amour rédempteur, qui restera toujours un mystère. O cieux, soyez saisis d’étonnement ! O terre, contemple l’oppresseur et l’opprimé ! Une multitude entoure le Sauveur du monde. Les moqueries se mêlent aux blasphèmes. Son humble naissance et son humble vie sont commentées par des misérables sans cœur. Sa prétention d’être le Fils de Dieu est ridiculisée par les principaux sacrificateurs et les anciens ; les plaisanteries vulgaires et insultantes passent de bouche en bouche. Satan a entièrement pris possession de tous les assistants. Il a commencé par le souverain sacrificateur et les anciens et les a remplis de frénésie religieuse. Ils sont poussés par le même esprit satanique que les individus les plus vils et les plus endurcis. Les sentiments de tous se rejoignent dans la corruption, depuis les prêtres hypocrites jusqu’à la foule dépravée. Le Christ, le précieux Fils de Dieu, est entraîné et ses épaules sont chargées de la croix. A chaque pas, le sang coule de ses blessures. Entouré par la foule de ses plus cruels ennemis et par des spectateurs insensibles, il est conduit jusqu’au lieu de la crucifixion. “Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche.” Esaïe 53 : 7. …
Quand les hommes comprendront mieux la grandeur du sacrifice que le roi du ciel a consenti en mourant à leur place, ils exalteront le plan du salut et la pensée du Calvaire fera naître dans leurs cœurs des émotions douces et sacrées. Non seulement les cœurs, mais aussi les lèvres loueront Dieu et l’Agneau. L’orgueil et l’égoïsme ne pourront fleurir dans une âme qui se souviendra de Golgotha. De quelle valeur sera le monde pour ceux qui comprendront que leur rédemption a été acquise au prix du sang du bien-aimé Fils de Dieu ? Toutes les richesses d’ici-bas n’auraient pu suffire pour le rachat d’une seule âme. Qui peut mesurer l’amour qui était dans le cœur du Christ lorsqu’il était suspendu à la croix et acceptait de souffrir pour les péchés des hommes ? Cet amour était incommensurable, il était infini. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, pp. 256, 261.
La loi de la Pâque, requérant un sacrifice parfait et complet, accomplie dans le sacrifice de l’Agneau de Dieu.
Pilate étant de leur avis, son consentement fut donné ; on brisa les jambes aux deux larrons afin de hâter leur mort ; mais l’on constata que Jésus était déjà mort. Ces rudes soldats, attendris par ce qu’ils avaient entendu et vu du Christ, s’abstinrent de lui rompre les membres. Ainsi la loi de la Pâque se trouva observée dans l’offrande de l’Agneau de Dieu : “Ils n’en laisseront rien pour le lendemain matin et ils n’en briseront pas les os ; ils la célébreront conformément à toutes les prescriptions relatives à la Pâque.” Nombres 9 : 12.
Les prêtres et les chefs furent surpris en voyant que le Christ avait expiré. La mort des crucifiés était généralement très lente et il était difficile de déterminer le moment du décès. C’était une chose inouïe qu’une mort si prompte, seulement six heures après la crucifixion. Les prêtres voulurent s’assurer de la réalité de cette mort : à leur instigation un soldat perça de sa lance le côté du Sauveur. Deux flots abondants et distincts, l’un de sang, l’autre d’eau, coulèrent de la blessure. Ce phénomène fut remarqué par tous les assistants, et Jean l’a noté d’une manière précise. Il dit : “Un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il sortit de l’eau et du sang. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et lui, il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez, vous aussi. Cela est arrivé, pour que l’Ecriture soit accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs, l’Ecriture dit encore : Ils regarderont à celui qu’ils ont percé.” Jean 19 : 34-37. – Jésus-Christ, p. 774.
Jésus est notre sacrifice expiatoire
Jésus est notre sacrifice expiatoire. Nous ne pouvons expier par nous-mêmes ; mais nous pouvons, par la foi, accepter l’expiation déjà consommée. “Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu.” 1 Pierre 3 : 18. “Ce n’est pas par des choses périssables … que vous avez été rachetés,… mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.” 1 Pierre 1 : 18, 19. C’est par un sacrifice infini et par des souffrances indicibles que notre Rédempteur a mis le salut à notre portée. Il a passé dans ce monde privé d’honneurs, inconnu ; par cette étonnante condescendance et cette humiliation il voulait exalter l’homme et lui conférer des honneurs éternels et d’immortelles joies dans les parvis célestes. Au cours des trente années de sa vie terrestre son cœur éprouva des angoisses inconcevables. Le sentier qui le conduisit du berceau au Calvaire était assombri par la tristesse et la douleur. Il fut un homme de douleurs, connaissant la souffrance, il éprouva des angoisses indescriptibles. Il aurait pu dire : “Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur.” Lamentations 1 : 12. Lui qui haïssait le péché d’une parfaite haine, il rassembla sur son âme les péchés du monde entier. Quoique innocent, il subit le châtiment du coupable, il s’offrit comme le substitut du transgresseur. Chaque péché dont l’homme s’est rendu coupable pesait sur l’âme divine du Rédempteur du monde. Les mauvaises pensées, les mauvaises paroles, les mauvaises actions de chaque fils et de chaque fille d’Adam appelaient sur lui une rétribution du fait qu’il s’était substitué à l’humanité. Bien qu’il ne fût coupable d’aucun péché, son esprit était lacéré et blessé par les transgressions humaines ; lui qui n’avait connu aucun péché devint péché pour nous, pour que par lui nous devinssions justice de Dieu.
C’est volontairement que notre divin Substitut offrit son âme à l’épée de la justice, afin que nous ne périssions pas mais que nous eussions la vie éternelle. Le Christ a dit : “Je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre.” Jean 10 : 17, 18. Aucun homme sur la terre, aucun ange du ciel, ne pouvait payer la peine du péché. Jésus était seul à pouvoir sauver l’homme rebelle. En lui la divinité et l’humanité étaient réunies, ce qui donnait de l’efficacité à l’offrande présentée sur la croix du Calvaire. A la croix la miséricorde et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont embrassées. …
Celui qui s’approche de la croix du Calvaire découvre un amour sans égal. Si par la foi vous saisissez la signification du sacrifice, vous vous reconnaissez pécheur, condamné par la loi. Ceci, c’est la repentance. Si vous venez avec un cœur humble, vous recevez le pardon ; en effet le Christ nous est représenté comme se tenant continuellement à l’autel, faisant valoir le sacrifice accompli pour les péchés du monde. Il est le ministre du vrai tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. Les ombres typiques du tabernacle israélite ont perdu toute vertu. Il n’y a plus lieu de présenter chaque jour et chaque année un sacrifice expiatoire typique ; cependant un sacrifice expiatoire offert par un médiateur est toujours indispensable parce que des péchés sont commis constamment. Jésus officie en la présence de Dieu, offrant son sang versé, comme celui d’un agneau. Jésus présente l’oblation qui a été offerte pour chaque faute, pour chaque manquement du pécheur.
Le Christ, notre Médiateur, et le Saint-Esprit intercèdent sans cesse en faveur de l’homme, mais l’Esprit ne plaide pas à la manière du Christ qui offre le sang versé dès la fondation du monde ; l’Esprit opère dans nos cœurs, nous poussant à la prière, à la repentance, à la louange et à l’action de grâces. La gratitude qui s’échappe de nos lèvres résulte du fait que l’Esprit fait vibrer les cordes de notre âme en évoquant de saints souvenirs et éveillant la musique de nos cœurs.
Les services religieux, les prières, les louanges, les confessions du repentir : autant de choses que les vrais croyants font monter comme un encens vers le sanctuaire céleste ; en passant par le canal corrompu de l’humanité ces choses sont souillées ; elles n’acquièrent une valeur aux yeux de Dieu que grâce au sang. Ne pouvant monter avec une pureté immaculée, elles ne peuvent être agréées par Dieu que si notre Intercesseur, qui se tient à la droite de Dieu, les purifie et les présente toutes en y ajoutant sa justice. Tout encens s’élevant des tabernacles terrestres doit être humecté par le sang purificateur du Christ. Il se tient devant le Père avec l’encensoir plein de ses mérites, exempts de toute trace de corruption terrestre. Il rassemble dans son encensoir les prières, les louanges, les confessions de son peuple, et il y mêle sa justice immaculée. Alors, parfumé par les mérites de la propitiation du Christ, l’encens arrive à Dieu parfaitement acceptable. En retour, de précieuses grâces sont accordées.
Si seulement chacun pouvait voir que tout dans l’obéissance, dans le repentir, dans la louange, dans l’action de grâces doit être placé sur le feu ardent de la justice du Christ. Le parfum de cette justice monte comme une nuée autour du propitiatoire. – Messages choisis, vol. 1, pp. 378, 379, 403, 404.