Le rôle de la jeunesse
01/04/2022Unions qui sont bénies (1)
01/06/2022Mes chers jeunes gens
La Parole de Dieu nous enseigne que là où il y a une unité sincère entre frères, les bénédictions sont répandues : « Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. » Psaume 133 : 3. La formule est claire, il suffit de la suivre. Mais est-ce facile d’atteindre cet objectif essentiel d’unité fraternelle ?
Désunion avant la Pentecôte
Si nous analysons l’unité qui existait parmi les disciples du Maître, bien avant la pluie de la première saison à la Pentecôte, nous verrons qu’elle était déficiente. La Bible dit qu’à une occasion, il y eut probablement d’autres situations similaires de désunion, il y eut entre les disciples de nombreux problèmes qui accentuèrent leur désunion : « Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? » Luc 22 : 24.
Il est évident que les fissures de l’inimitié, de la méfiance, de l’égoïsme, sillonnaient le cœur de chaque disciple. Ils voulaient tous se démarquer des autres, être plus importants dans le groupe, avoir une plus grande pertinence. C’est la tendance humaine par excellence, nous aimons être les premiers en tout. L’œuvre à laquelle les disciples avaient été appelés avait des dimensions colossales, englobant le monde entier. Mais ils ne comprenaient pas, ils n’avaient ni vision ni cœur (Marc 14 : 9-11) ; ils recherchaient leur convenance, leur prééminence (Marc 10 : 35-45) ; ils ne se connaissaient pas eux-mêmes (Marc 14 : 17-31) ; ils ne se souciaient pas des besoins des autres (Marc 6 : 35-37) ; ils étaient craintifs et lâches (Marc 14 : 50) ; des gens de peu de foi (Matthieu 8 : 26). Ils avaient besoin que toutes les scories de leur cœur soient brûlées : « Afin de s’acquitter avec succès de la tâche qui leur était confiée, ces hommes qui différaient par leur personnalité et leurs mœurs avaient besoin de parvenir à une unité de sentiment, de pensée et d’action. » – Conquérants pacifiques, p. 22.
La clé pour obtenir l’unité
La Parole, nous présente la clé pour parvenir à l’unité : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1 : 7. Les disciples ont saisi cette vérité et l’ont appliquée dans leur vie. Les résultats ont été bientôt vus. « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière… » Actes 1 : 14. « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit… » Actes 2 : 4.
« Après l’ascension du Christ, les disciples étaient assemblés dans un même lieu pour adresser à Dieu d’humbles requêtes. Après dix jours durant lesquels ils sondèrent leur cœur et firent leur examen de conscience, la voie était libre pour que le Saint-Esprit entre dans le temple de leur âme, purifié et consacré. Tous les cœurs furent remplis du Saint-Esprit, comme si Dieu voulait offrir à son peuple les plus précieuses bénédictions célestes. … » – Évangéliser, p. 622.
« Remarquons-le : c’est une fois que les disciples eurent réalisé entre eux une unité parfaite, lorsqu’ils eurent renoncé à briguer la première place, que le Saint-Esprit fut répandu sur eux. Ils n’étaient qu’un cœur et qu’une âme. Tous leurs différends avaient été aplanis. Et le témoignage rendu à leur sujet après l’effusion était le même : ‘La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme.’ Actes 4 : 32. L’Esprit de Celui qui était mort pour que les pécheurs vivent animait toute la communauté des croyants. » – Évangéliser, p. 623.
De ces textes inspirés, nous comprenons que l’unité entre les disciples était le résultat de leur consécration personnelle. Ils n’auraient jamais pu recevoir l’effusion de l’Esprit s’ils n’avaient pas été unis, et cette unité était le résultat de leur conversion.
L’unité de l’Église de Dieu
La promesse est qu’à la fin des temps, avant que chaque croyant ne reçoive la pluie de l’arrière-saison, l’église doit arriver à un point d’unité complète. Ce ne sera pas seulement d’être ensemble en tant que peuple, mais ensemble et unis dans le même esprit, la même pensée, la même doctrine et la même action. Et cet état sera le résultat de notre fidélité et de notre consécration à Dieu :
« Tandis que nous rechercherons Dieu pour obtenir le Saint-Esprit, il provoquera en nous la douceur, l’humilité de l’esprit, le sentiment de notre dépendance à l’égard de Dieu pour recevoir la pluie de l’arrière-saison, qui rend parfait. » – Évènements des derniers jours, p. 142.
L’unité dans l’église est une question de consécration personnelle des membres. Il est impossible d’être unis uniquement en exerçant de bonnes manières, en étant bienveillants les uns envers les autres, en respectant les autres, oui, cela est fondamental, mais ce n’est pas ce qui produira l’unité en Christ et la maintiendra. « Je vous annonce qu’il devrait y avoir un complet réveil parmi nous. Le corps pastoral doit se convertir. Des confessions, la repentance, des conversions sont nécessaires. Beaucoup de ceux qui prêchent le Parole ont besoin de la grâce transformatrice de Dieu dans leur cœur. Ils ne devraient tolérer aucun obstacle à l’œuvre qui est à accomplir avant qu’il ne soit trop tard pour toujours. » – Évènements des derniers jours, p. 143.
L’unité chrétienne est le résultat de « marcher dans la lumière », comme le dit Jean. Cette expression est assez significative et fait allusion à cette classe de personnes qui sont bien équipées pour traverser la vie éclairées, à la fois dans la lumière et dans l’obscurité, car dans cette dernière situation, elles ont la lampe qui par excellence éclaire le mieux leurs pieds, qui est la Parole de Dieu (Psaume 119 : 105).
L’effusion du Saint-Esprit aura lieu sur une église unie dans la doctrine, la mission et l’amour fraternel. Chacun des membres du corps de Christ doit mettre de côté ses différences et travailler dans le même but, alors ils verront se répandre les bénédictions de Dieu et la puissance de l’Esprit pour accomplir notre mission. Ce n’est pas que nous devrions nous fondre l’un dans l’autre en perdant notre individualité, ce n’est pas cela ; mais nous devons apprendre à être unis malgré notre diversité. Il est possible de le faire avec l’aide de Dieu.
Conclusion
La présence de l’Esprit dans l’âme humaine n’annule pas notre façon particulière d’être ou notre tempérament, mais elle le contrôle et le soumet à sa direction. Tous les disciples sont passés par cette expérience et sont arrivés dans une unité parfaite. Se pourrait-il que nous voulions aussi arriver et profiter de cette unité ?
« La prodigieuse diversité de plantes et de fleurs peut nous enseigner d’importantes leçons. Toutes les fleurs n’ont ni la même forme ni la même couleur. Certaines possèdent des vertus curatives. D’autres exhalent un parfum durable. Certains chrétiens – ou prétendus tels – pensent que tous les autres chrétiens doivent nécessairement être comme eux. Ce sont là des conceptions humaines, mais ce n’est pas conforme au plan de Dieu. Dans l’Église du Seigneur, il y a place pour des personnalités aussi variées que les fleurs d’un jardin. Dans le jardin spirituel de Dieu, il y a une abondante variété de fleurs. … Si diverses que soient les mentalités et les idées, l’essentiel est que les cœurs soient un, grâce à leur adhésion à la vérité, qui attire tous les humains à la croix. » – Évangéliser, p. 96.
Que le Seigneur nous fortifie, chers jeunes gens, et nous aide à nous consacrer entièrement à lui, afin que nous puissions parvenir à la parfaite unité de l’Esprit. Amen.
© José Vicente Giner
Pasteur et directeur du Département de la Jeunesse de la Conférence générale
Pour méditer :
Les disciples de Jésus étaient-ils unis ?
Que cherchait chacun d’eux ?
Comment sont-ils parvenus à l’unité de la foi ?
Quelle est la clé pour que l’Église reçoive la pluie de l’arrière-saison ?
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