L’EAU EST VIE
01/02/2017COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT
01/02/2017Compilation d’extraits des écrits d’E.G. White
Chez les Juifs la question : “Qui est mon prochain?” était souvent le sujet de discussions interminables. Ils n’étaient pas dans le doute au sujet des païens et des Samaritains. Ils regardaient ces derniers comme des étrangers. Mais comment devaient-ils faire la distinction entre les gens de leur propre pays et entre les différentes classes de la société? […] Le Christ va répondre à cette question par la parabole du bon Samaritain. Il montre que le prochain n’est pas simplement notre coreligionnaire, et qu’on ne le reconnaît ni à la couleur, ni à la race, ni au rang social. Le prochain, c’est toute personne qui a besoin de notre aide, toute âme qui a été blessée et meurtrie par l’adversaire. En un mot, le prochain c’est quiconque est la propriété de Dieu. – Avec Dieu chaque jour, p. 245.
Les Ecritures de l’Ancien Testament constituaient le manuel d’étude d’Israël. Lorsque le docteur de la loi vint au Christ avec la question : “Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?” … le Sauveur répondit : “Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.” Luc 10 : 25-28. …
S’il n’y avait pas d’autre verset dans la Bible, cette déclaration apporterait suffisamment de lumière, de connaissance et de certitude à chaque âme. Le docteur de la loi avait répondu à sa propre question, mais voulant se justifier, il demanda à Jésus : “Et qui est mon prochain ?” Verset 29. Alors, par la parabole du bon Samaritain, le Christ montra qui est notre prochain, et il nous donna un exemple de l’amour que nous devrions manifester envers ceux qui souffrent et qui sont dans le dénuement. Le sacrificateur et le Lévite, dont c’était le devoir de secourir l’étranger, passèrent outre.
En concluant son récit, le Christ demanda au docteur de la loi : “Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.” Versets 36, 37.
La Parole de Dieu regorge de leçons pratiques. … Cette Parole enseigne les principes saints et vivants qui poussent les hommes à agir envers autrui comme ils voudraient qu’on agisse envers eux, principes qu’ils doivent appliquer dans la vie quotidienne ici-bas et emporter avec eux à l’école d’en haut. … – Levez vos yeux en haut, p. 207.
Mon prochain, ce sont toutes les âmes en proie à de douloureux besoins. Mon prochain, ce sont tous les fils et toutes les filles d’Adam égarés, trompés par l’ennemi des âmes, enchaînés par l’esclavage des mauvaises habitudes, qui ruinent la force des êtres créés par l’Eternel.
Notre prochain, ce ne sont pas seulement nos parents et nos amis particuliers ; ce ne sont pas simplement ceux qui appartiennent à notre église ou qui pensent comme nous. Notre prochain, c’est la famille humaine tout entière. Nous devons faire du bien à tous les hommes et spécialement à ceux qui font partie de la famille religieuse. Il faut que nous donnions au monde une démonstration de ce que signifie la pratique de la loi de Dieu. Aimons Dieu par-dessus tout et notre prochain comme nous-mêmes.
Aujourd’hui Dieu donne aux hommes l’occasion de montrer s’ils aiment leurs semblables. Celui qui aime vraiment Dieu et son prochain, témoigne de la miséricorde aux malheureux, aux souffrants, aux blessés, aux moribonds. Le Sauveur invite chacun de nous à redresser son œuvre abandonnée et à chercher à restaurer l’image morale du Créateur dans l’humanité. – Avec Dieu chaque jour, p. 245.
Les membres d’église ont besoin d’oindre leurs yeux avec le collyre divin, pour qu’ils discernent les nombreuses occasions qui s’offrent à eux de servir Dieu. A diverses reprises, Dieu a invité son peuple à se rendre dans les chemins et le long des haies et à contraindre d’entrer ceux qu’il trouvera, de manière à remplir sa maison, bien qu’il y ait des personnes dans notre voisinage auxquelles nous n’avons pas montré suffisamment d’intérêt pour les amener à penser que nous nous occupions de leurs âmes. C’est pourtant une telle œuvre que le Seigneur souhaite que son Eglise entreprenne. Nous ne devons pas dire : “Qui est mon prochain ?” Nous devons nous souvenir que notre prochain est celui qui a besoin de notre sympathie et de notre aide. Toute âme qui est blessée et meurtrie par l’adversaire est notre prochain, toute âme qui est la propriété de Dieu. En Jésus-Christ disparaissent toutes les distinctions que les Juifs avaient établies au sujet de la désignation du prochain. Il n’y a pas de lignes de démarcation quant au territoire, pas de distinctions artificielles, pas de castes, pas d’aristocratie. – Instructions pour un service chrétien effectif, pp. 49, 50.
Le fondement de la piété, c’est l’amour. Quelle que soit notre profession de foi, nous n’aimons pas vraiment Dieu si nous n’aimons pas nos frères d’une manière désintéressée. Mais nous n’y parviendrons pas en “essayant” d’aimer les autres. Ce qu’il nous faut, c’est l’amour de Jésus dans notre cœur. Si le moi est absorbé par lui, l’amour jaillira spontanément. Quand nous nous sentirons constamment poussés à venir en aide à notre prochain et que la lumière céleste remplira notre âme et se reflétera sur notre visage, nous serons parvenus à la perfection chrétienne.
Un cœur où le Christ a établi sa demeure ne peut être dépourvu d’amour. Si nous aimons le Père parce qu’il nous a aimés le premier, nous aimerons aussi tous ceux pour lesquels son Fils est mort. Nous ne saurions entrer en contact avec Dieu sans entrer en contact avec l’humanité, car la divinité et l’humanité se trouvent alliées en celui qui siège sur le trône de l’univers. Lorsque nous sommes en communion avec le Christ, nous sommes aussi unis à nos semblables par les chaînes d’or de l’amour. La pitié et la compassion du Sauveur se manifestent alors dans notre vie. Nous n’attendons pas que les malheureux et les nécessiteux nous soient amenés, nous n’avons pas besoin d’être exhortés à la charité. Il nous est tout aussi naturel de leur venir en aide qu’il l’était pour le Christ de se rendre de lieu en lieu en faisant du bien.
L’action du Saint-Esprit se manifeste à chaque endroit où un cœur débordant d’amour et de sympathie s’efforce d’être en bénédiction aux autres et de les édifier. Au sein du paganisme, des hommes qui n’avaient pas connaissance de la loi écrite de Dieu et n’avaient jamais entendu parler de Jésus témoignèrent de la bonté à ses serviteurs, allant jusqu’à les protéger au péril de leur vie. A travers leurs actes, une puissance divine se montrait à l’œuvre. Le Saint-Esprit implante ainsi la grâce du Christ dans le cœur du païen, éveillant en lui des sympathies contraires à sa nature et à son éducation. La lumière “qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme” Jean 1 : 9 illumine son âme, et, s’il y prend garde, elle conduira ses pas vers le royaume de Dieu.
Pour glorifier le Seigneur, il faut relever ceux qui sont tombés et consoler ceux qui sont dans la détresse. Quel que soit le cœur dans lequel il habite, Jésus se révélera toujours de la même manière. Partout où elle se manifeste, la religion du Christ fera du bien. Quel que soit le lieu où elle opère, elle produira la lumière.
Dieu ne connaît pas les distinctions de nationalité, de race ou de rang social, car il est le Créateur de l’humanité entière. Par voie de création, tous les hommes font partie de la même famille, et tous sont aussi unis par le fait de la rédemption. Jésus-Christ est venu abattre toutes les murailles de séparation; il a ouvert les différents compartiments du temple, afin que chacun accède librement auprès de Dieu. Son amour est si vaste, si complet, si profond qu’il pénètre partout. Il arrache à l’empire de Satan les pauvres âmes abusées par ses tromperies. Il les place à la portée du trône de Dieu, ce trône entouré de l’arc-en-ciel de la promesse.
En Christ, il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre. Tous sont unis par son sang précieux. Galates 3 : 28 ; Ephésiens 2 : 13.
Quelle que soit la religion d’un homme, son cri de détresse ne doit pas rester sans réponse. Là où règne l’amertume à cause de divergences religieuses, on peut faire beaucoup de bien par un ministère personnel. La bienfaisance abat les préjugés et conduit les âmes vers le Seigneur.
Sympathisons avec nos semblables dans leurs tristesses, leurs difficultés, leurs souffrances. Participons aux joies et aux soucis des grands et des petits, des riches et des pauvres. Le Christ nous dit : “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” Matthieu 10 : 8. Tout autour de nous se trouvent des âmes éprouvées en quête d’un mot compatissant, d’un geste d’assistance. Des veuves ont besoin d’aide et de sympathie. Le Seigneur invite ses disciples à recueillir les orphelins comme un dépôt sacré. Ils sont trop souvent négligés. Ils peuvent être en haillons, maladroits et repoussants à bien des égards ; ils n’en sont pas moins la propriété de Dieu. Ils ont été rachetés à un grand prix et sont aussi précieux que nous à ses yeux. Ils sont membres de la grande famille divine. En leur qualité d’économes du Seigneur, les chrétiens sont responsables d’eux. “Je te redemanderai son sang” Ezéchiel 3 : 18, dit l’Eternel.
Le péché est le plus grand de tous les malheurs. Il nous appartient donc de prendre les pécheurs en pitié et de leur venir en aide. Il est vrai que nous ne pouvons pas tous les atteindre de la même façon. Il en est qui savent dissimuler leur dénuement spirituel. Une parole aimable ou le rappel d’un souvenir bienfaisant peuvent leur être d’un grand secours. D’autres se trouvent dans la misère la plus noire et sont inconscients de leur dépravation. Un grand nombre sont tellement plongés dans le péché qu’ils ont perdu le sens des réalités éternelles. L’image de Dieu s’est effacée en eux, et ils ne savent même pas qu’ils ont une âme à sauver. Ils n’ont ni foi en Dieu ni confiance dans les hommes. Beaucoup ne pourront être touchés que par des actes de bonté. Commençons par les aider matériellement, en leur donnant la possibilité d’être bien nourris, propres et vêtus décemment. Devant les preuves de notre amour désintéressé, il leur sera plus facile de croire à l’amour du Christ.
Parmi ceux qui se sont égarés, plusieurs éprouvent un sentiment de honte et se rendent compte de leur folie. Ils pensent tellement à leurs fautes et à leurs erreurs que le désespoir finit par s’emparer d’eux. Il ne faut pas négliger ces personnes. Lorsqu’un nageur est obligé de remonter le courant d’une rivière, il est entraîné en arrière par la force de l’eau. Tendons-lui donc une main secourable, à l’exemple de notre Frère aîné offrant la sienne à Pierre quand il enfonçait dans les flots. Adressons-lui des paroles d’espoir, qui feront renaître en lui la confiance et l’amour.
Ton frère, spirituellement malade, a besoin de toi, comme toi tu as eu besoin de l’amour d’un frère. L’expérience de quelqu’un qui a connu les mêmes faiblesses, qui puisse sympathiser avec lui et l’aider : voilà ce qui lui serait nécessaire. La connaissance de nos propres faiblesses devrait nous permettre de soulager les autres au fort de leurs détresses. Ne passons jamais auprès d’une âme affligée sans chercher à lui faire part des consolations que nous trouvons en Dieu.
La victoire sur les instincts les plus vils de la nature humaine s’obtient par l’alliance avec Jésus et le contact personnel avec un Sauveur vivant. Parlez aux égarés de la main toute-puissante qui s’offre pour les soutenir, de la pleine humanité du Christ qui a compassion d’eux. Il ne leur suffit pas de croire à la loi et à la force, incapables d’éprouver de la pitié et d’entendre les appels désespérés. Il leur faut une chaude poignée de main et la confiance en un cœur rempli de tendresse. Rappelez-leur que Dieu se tient constamment à leurs côtés et veille sur eux avec amour. Invitez-les à penser à ce cœur paternel contristé par le péché, à la main toujours tendue de ce Père compatissant, à sa voix qui leur dit : “Celui qui me prendra pour rempart avec moi fera la paix, il fera la paix avec moi.” Esaïe 27 : 5.
Aussitôt que vous vous serez mis à l’œuvre, vous aurez près de vous des compagnons invisibles. Les anges du ciel se tenaient près du Samaritain quand il bandait les plaies de l’étranger. Ils sont aux côtés de tous ceux qui font la volonté de Dieu en assistant leurs semblables. Vous pouvez compter sur la collaboration du Christ lui-même. C’est lui qui restaure ; dès que vous travaillerez sous sa direction, vous verrez de grands résultats.
De votre fidélité dans cette tâche dépend non seulement le bien-être de vos semblables, mais encore votre destinée éternelle. Le Christ fait tout pour attirer ceux qui consentent à s’attacher à lui, afin qu’ils soient un avec lui comme lui-même est un avec son Père. Il permet que nous entrions en contact avec la souffrance et le malheur, en vue de nous arracher à notre égoïsme. Il cherche à développer en nous les attributs de son propre caractère : la compassion, la tendresse et l’amour. En acceptant ce ministère, nous entrons à son école et nous nous y préparons pour le ciel. En le rejetant, nous repoussons ses instructions et choisissons d’être privés pour toujours de sa présence.
“Si tu observes mes ordres, déclare l’Eternel, je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici” Zacharie 3 : 7, c’est-à-dire parmi les anges qui environnent son trône. En collaborant avec les êtres célestes dans leur œuvre sur la terre, nous nous préparons à vivre en leur compagnie. Les anges du ciel, ces “esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut” Hébreux 1 : 14 accueilleront celui qui n’aura pas vécu ici-bas “pour être servi, mais pour servir” Matthieu 20 : 28. C’est dans cette société bienheureuse que nous comprendrons pleinement, pour notre joie éternelle, tout ce qui est inclus dans la question : “Qui est mon prochain?” – Les paraboles de Jésus, pp. 338-342.