Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
Lorsque Jésus fut sorti du tribunal de Pilate, on plaça sur ses épaules, meurtries et saignantes, la croix qui avait été préparée pour Barabbas. Deux compagnons de Barabbas devaient subir la peine de mort en même temps que Jésus, et eux aussi durent se charger de leur croix. Le Sauveur était trop faible et souffrant pour porter ce lourd fardeau. Depuis le moment où il avait participé, avec les disciples, au souper de Pâque, il n’avait ni bu ni mangé. Pendant son agonie au jardin de Gethsémané, Jésus avait lutté contre les instruments de Satan, puis subi les angoisses de la trahison et vu les disciples l’abandonner et s’enfuir. On l’avait conduit à Anne, puis à Caïphe, ensuite à Pilate. Pilate l’avait envoyé à Hérode, Hérode l’avait renvoyé à Pilate. Les injures avaient succédé aux injures, les moqueries aux moqueries ; par deux fois le Christ avait subi le supplice de la flagellation Tout ce qui s’était passé au cours de cette nuit-là était de nature à soumettre à la plus rude épreuve l’âme d’un homme. Lui, pourtant, n’avait pas défailli. Il n’avait pas prononcé un seul mot qui ne fût à la gloire de Dieu. Pendant tout ce procès qui n’avait été qu’une farce ridicule, il s’était conduit avec fermeté et dignité. Mais lorsque la croix fut posée sur lui, après la seconde flagellation, la nature humaine ne pouvait pas en supporter davantage ; Jésus tomba sans connaissance, sous le faix. …
Mais voici qu’un étranger, Simon de Cyrène, qui venait des champs, se trouve sur le passage de la foule. …Il s’arrête étonné, et comme il laisse voir quelque compassion, on le saisit et on place la croix sur ses épaules.
…Ce fut pour Simon une bénédiction de porter la croix au Calvaire, et il en garda une reconnaissance éternelle à la Providence. Il fut amené, par là, à se placer volontairement et joyeusement sous la croix du Christ. …
Parvenus au lieu de l’exécution, les prisonniers sont attachés aux instruments du supplice. Les deux larrons se débattent entre les mains de ceux qui veulent les placer sur la croix ; mais Jésus ne fait aucune résistance. …Elle [sa mère] voit ses mains étendues sur la croix ; on apporte un marteau et des clous ; quand les pointes s’enfoncent dans les chairs tendres, les disciples, le cœur brisé, emmènent loin de cette scène lamentable le corps défaillant de la mère de Jésus.
Le Sauveur ne fait entendre aucun murmure. Son visage reste calme et serein, mais de grosses gouttes de sueur emperlent son front. Pas une main secourable pour essuyer la sueur mortelle de son visage, pas une parole de sympathie et d’attachement inébranlable ne vient réconforter son cœur humain. Pendant que les soldats accomplissent leur besogne barbare, Jésus prie pour ses ennemis : ‘Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.’ Son esprit se détache de ses propres souffrances pour songer au péché de ses persécuteurs et à la rétribution terrible qui les attend. Aucune malédiction n’est prononcée sur les soldats qui le traitent avec tant de dureté. Aucun sentiment de vengeance n’est exprimé à l’adresse des prêtres et des chefs qui se réjouissent de leur œuvre. Le Christ a pitié de leur ignorance et de leur culpabilité. Il se contente d’implorer leur pardon, comme dans un souffle – ‘car ils ne savent pas ce qu’ils font’. …
En priant pour ses ennemis, le Christ englobe le monde entier, avec tous les pécheurs qui ont vécu ou qui vivront, depuis le commencement jusqu’à la fin des temps. Tous sont coupables du crucifiement du Fils de Dieu. A tous, le pardon est gratuitement offert. ‘Quiconque’ le veut peut obtenir la paix avec Dieu, et l’héritage de la vie éternelle.
Dès que Jésus est cloué à la croix, des hommes robustes se saisissent de celle-ci, la dressent, la plantent brutalement à l’endroit qui a été préparé et le Fils de Dieu en éprouve une excessive souffrance. Ensuite Pilate rédige une inscription en hébreu, en grec et en latin, et la fait placer sur la croix, au-dessus de la tête de Jésus. On y lit : ‘Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs.’ …
Une puissance supérieure à Pilate et aux Juifs a voulu que cette inscription fût placée au-dessus de la tête de Jésus. Par ce moyen, la Providence divine fera réfléchir les hommes et les poussera à sonder les Ecritures. …
…On permettait de donner à ceux qui devaient endurer le supplice de la croix un breuvage narcotique, destiné à endormir les sens. On en offre à Jésus, mais dès qu’il y a goûté, il refuse cette boisson. Il ne veut rien prendre qui puisse obscurcir son intelligence. Sa foi en Dieu doit rester ferme ; c’est sa seule force. En affaiblissant ses sens il donnerait un avantage à Satan. …
Au milieu de ses souffrances et de son agonie, Jésus entend chacune des paroles des prêtres : ‘Il a sauvé les autres, il ne peut se sauver lui-même ; il est roi d’Israël ! Qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui.’ Le Christ pourrait descendre de la croix, mais c’est précisément parce qu’il a refusé de se sauver lui-même que le pécheur peut obtenir pardon et grâce auprès de Dieu. …
Un rayon de consolation vient ranimer Jésus agonisant : c’est la prière du larron repentant. …
…Le Saint-Esprit éclaire son esprit, et, peu à peu, la chaîne des preuves se complète à ses yeux. En ce Jésus, meurtri, attaché à la croix, objet des moqueries, il reconnaît l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. D’une voix qui exprime à la fois l’espoir et l’angoisse, ce moribond réduit à l’impuissance se recommande au Sauveur mourant : ‘Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.’ La réponse ne se fait pas attendre, réponse pleine d’amour, de compassion et de puissance : En vérité, je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. …
Le sombre nuage qui paraît envelopper la croix est déchiré par un brillant rayon de lumière quand Jésus adresse au larron ses paroles de promesse. Le malfaiteur repentant, se sentant accepté de Dieu, éprouve une paix parfaite. Le Christ est glorifié au sein de son humiliation. Il est vainqueur, celui qui aux yeux de tous a paru vaincu. Il est reconnu comme portant le péché du monde. Les hommes peuvent maltraiter son corps, enfoncer la couronne d’épines, dans ses tempes saintes, le dépouiller de ses vêtements et se les disputer ; ils ne peuvent pas lui enlever le pouvoir de pardonner les péchés. En mourant Jésus rend témoignage à sa propre divinité et à la gloire de son Père. Son oreille ne s’est pas appesantie pour ne point entendre, et son bras ne s’est point raccourci pour ne plus pouvoir sauver. Il exerce le droit royal de sauver parfaitement tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui….
Le Seigneur de gloire allait mourir pour la rançon de l’humanité. Au moment où il abandonnait sa vie précieuse, le Christ n’était pas soutenu par une joie triomphante. L’obscurité l’enveloppe et l’oppresse. Ce n’était pas la peur de la mort qui l’accablait. Ce n’était pas la douleur ou l’ignominie de la croix qui lui causaient cette agonie inexprimable. Le Christ était le Prince des martyrs. Ce qui le faisait souffrir par-dessus tout, c’était de sentir la malignité du péché, dont l’homme a cessé d’apercevoir l’énormité en se familiarisant avec lui. Le Christ constatait la puissante emprise du mal sur le cœur humain, et prévoyait qu’un petit nombre d’hommes seraient disposés à s’y soustraire. Il savait que, sans l’aide de Dieu, l’humanité périrait, et il voyait des multitudes perdues malgré le secours abondant qui leur est offert.
Le Christ s’est substitué à nous, il a porté l’iniquité de tous. Il a été mis au nombre des transgresseurs, afin de pouvoir nous racheter de la condamnation de la loi. La culpabilité de tous les descendants d’Adam pesait sur son cœur ; l’effroyable manifestation de la colère que Dieu éprouve contre le péché remplissait de consternation l’âme de Jésus. Pendant toute sa vie, le Christ n’avait pas cessé de publier à un monde perdu la bonne nouvelle de la grâce du Père et de l’amour qui pardonne. Son thème constant c’était le salut du plus grand pécheur. Maintenant, sous le poids de la culpabilité qui l’accable, il ne lui est pas donné d’apercevoir le visage miséricordieux du Père. Personne ne comprendra jamais la douleur mortelle qu’éprouva le Sauveur en cette heure d’angoisse suprême où la présence divine lui était retirée. Son agonie morale était si grande qu’il en oubliait ses tortures physiques.
Satan assiégeait Jésus de ses tentations redoutables. Le Sauveur ne voyait pas au-delà de la tombe. L’espérance ne lui montrait plus la victoire sur le sépulcre ; il ne possédait plus l’assurance que son sacrifice était agréé de son Père. Sachant que le péché est odieux à la divinité, il redoutait que la séparation ne fût éternelle. Le Christ ressentit l’angoisse que tout pécheur devra éprouver quand la grâce cessera d’intercéder en faveur d’une race coupable. Le sentiment du péché, qui faisait reposer la colère du Père sur lui en tant que substitut de l’homme, voilà ce qui rendit sa coupe si amère, ce qui brisa le cœur du Fils de Dieu. …
Les anges qui assistaient à l’agonie désespérée du Sauveur se voilaient la face devant cet effrayant spectacle. La nature elle-même exprimait sa sympathie à son Auteur injurié et mourant. Le soleil refusait d’éclairer une scène aussi atroce. En plein midi, alors qu’il brillait auparavant de tout son éclat, il parut disparaître soudain. Une obscurité complète, semblable à un suaire, enveloppait la croix. ‘Jusqu’à la neuvième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre.’ Aucune éclipse, aucune cause naturelle n’expliquait ces ténèbres, aussi épaisses que celles de minuit quand ne brillent ni la lune ni les étoiles. C’était un témoignage miraculeux que Dieu donnait pour confirmer la foi des générations à venir.
Ces épaisses ténèbres cachaient la présence de Dieu. … Dieu et ses saints anges se tenaient près de la croix. Le Père restait, invisible, près de son Fils ; sa gloire, en éclatant à travers la nuit, eût anéanti tous les spectateurs humains. A cette heure redoutable le Christ ne devait pas être réconforté par la présence de son Père. Il devait être seul à fouler au pressoir, et personne, parmi les siens, ne devait se trouver avec lui. …
Vers la neuvième heure les ténèbres s’élevèrent au-dessus des assistants, sans cesser d’envelopper le Sauveur : symbole de l’agonie et de l’horreur qui pesaient sur son cœur. Aucun œil ne pouvait percer l’obscurité qui enveloppait la croix, et moins encore celle qui entourait l’âme souffrante du Christ. De furieux éclairs flambaient autour de lui. Alors ‘Jésus cria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? … Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?’ … Quand les ténèbres qui oppressaient l’esprit du Christ se furent retirées, il fut ressaisi par le sentiment de ses souffrances physiques, et il dit : ‘J’ai soif.’ Un soldat romain, ému de pitié à la vue de ses lèvres desséchées, prit une éponge qu’il plaça au bout d’une tige d’hysope, et, l’ayant trempée dans du vinaigre, il la tendit à Jésus. …
Le Fils immaculé de Dieu était là, suspendu à la croix, les chairs lacérées de coups ; ses mains qui s’étaient si souvent étendues pour bénir étaient clouées au bois ; ses pieds, toujours infatigables au service de l’amour, étaient cloués, eux aussi ; sa tête royale était meurtrie par une couronne d’épines; ses lèvres tremblantes laissaient échapper un cri de douleur. Tout ce qu’il a souffert, – les gouttes de sang qui ont coulé de sa tête, de ses mains, de ses pieds, l’agonie qui a secoué son corps, l’angoisse inexprimable qui a rempli son âme quand le Père lui a dérobé son visage, – tout parle à chaque enfant de l’humanité : C’est pour toi que le Fils de Dieu consent à porter ce fardeau de culpabilité ; pour toi il a dépouillé la mort et ouvert les portes du paradis. Celui qui a calmé les flots irrités et marché sur les vagues écumantes, qui faisait trembler les démons et fuir la maladie, qui ouvrait les yeux des aveugles et rendait la vie aux morts, – s’offre sur la croix, en sacrifice par amour pour toi. Il a porté le péché, il a subi la colère de la justice divine ; pour toi, il a été traité comme le péché même. …
Tout à coup l’obscurité qui enveloppait la croix se dissipa, et Jésus s’écria, d’une voix claire et retentissante : ‘Tout est accompli.’ ‘Père, je remets mon esprit entre tes mains.’ Une lumière enveloppa la croix, et le visage du Sauveur resplendit comme le soleil. Sa tête retomba sur sa poitrine, et il expira.
Le Christ avait vidé, jusqu’à la lie, la coupe de la souffrance humaine. Pendant ces heures effroyables, il s’était reposé, par la foi, sur celui à qui il avait toujours accordé une joyeuse obéissance, et dont il connaissait la justice, la miséricorde et le grand amour. Au moment où il se confia à Dieu dans une entière soumission, il cessa de se sentir privé de la faveur de son Père. Le Christ remporta la victoire par la foi. …
Les prêtres et les chefs furent surpris en voyant que le Christ avait expiré. La mort des crucifiés était généralement très lente et il était difficile de déterminer le moment du décès. C’était une chose inouïe qu’une mort si prompte, seulement six heures après la crucifixion. Les prêtres voulurent s’assurer de la réalité de cette mort : à leur instigation un soldat perça de sa lance le côté du Sauveur. Deux flots abondants et distincts, l’un de sang, l’autre d’eau, coulèrent de la blessure. Ce phénomène fut remarqué par tous les assistants, et Jean l’a noté d’une manière précise. Il dit : ‘Un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il sortit de l’eau et du sang. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et lui, il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez, vous aussi. Cela est arrivé, pour que l’Ecriture soit accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. Et ailleurs, l’Ecriture dit encore : Ils regarderont à celui qu’ils ont percé.’ (Jean 19 : 34-37.)
…La mort de Jésus n’a été causée ni par le coup de lance, ni par les souffrances endurées sur la croix. Le grand cri (Matthieu 27 : 50 ; Luc 23 :46.) jeté au moment de la mort, le flot de sang et d’eau qui s’écoula de son côté disent assez qu’il est mort d’une rupture du cœur. Son cœur se rompit sous l’effet de l’angoisse morale. Il a été tué par le péché du monde. – Jésus-Christ, pp. 745-760, 774, 775.
Le Christ, à un prix infini, par une méthode douloureuse, mystérieuse aux yeux des anges aussi bien qu’aux yeux des hommes, a revêtu l’humanité. Voilant sa divinité, déposant sa gloire, il naquit à Bethléhem. Sous forme humaine, il vécut la loi de Dieu, afin de pouvoir condamner le péché dans la chair, et témoigner devant les intelligences célestes que la loi mène à la vie et assure le bonheur, la paix et le bien éternel de tous ceux qui lui obéissent. …
C’est là le mystère de la piété, que Celui qui est égal au Père revête sa divinité d’humanité, et abandonnant toute la gloire de son poste de Chef au ciel, parcoure pas après pas le sentier de l’humiliation, subissant l’abjection la plus profonde. Sans péché et sans tache, il se tint dans la salle du tribunal, pour y être jugé, assister à l’instruction de son cas, et se voir infliger une sentence par la nation même qu’il avait délivrée de l’esclavage. …
Pilate prononça le Christ innocent, déclarant qu’il ne trouvait rien de coupable en lui. Cependant, pour plaire aux Juifs, il le fit battre de verges et le livra, blessé et sanglant, pour souffrir la mort atroce de la crucifixion. La Majesté du ciel fut menée comme un agneau à l’abattoir, et parmi les railleries et les huées, le ridicule et les fausses accusations, elle fut clouée à la croix. La foule, des cœurs de laquelle tout sentiment humain semblait s’être évanoui, chercha par ses injures à aggraver les souffrances cruelles du Fils de Dieu. Mais lui, muet comme un agneau devant celui qui le tond, n’ouvrit pas la bouche. Il donnait sa vie pour la vie du monde, afin que tous ceux qui croiraient en lui ne périssent point. …
Le Christ s’est chargé des péchés du monde entier. Il a supporté notre châtiment – la colère de Dieu contre la transgression. Parmi ses épreuves, il subit la violente tentation de penser qu’il était abandonné de Dieu. Son âme fut torturée par la tension et l’horreur de grandes ténèbres. … – Levez vos yeux en haut, p. 82.
Jésus-Christ s’est saisi de notre humanité pour pouvoir de son bras humain étreindre la famille humaine, tout en entourant de son bras divin le trône de l’Infini. Il a dressé sa croix à mi-chemin entre la terre et le ciel, en disant : ‘Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.’ (Jean 12 : 32.) La croix devait être un puissant moyen d’attraction.
Cette croix devait parler à tous les hommes, leur faire franchir le fossé creusé par le péché, unir ainsi l’homme fini au Dieu infini. Seul, le pouvoir de la croix peut arracher l’homme aux puissances liguées du péché. Le Christ s’est donné pour sauver le pécheur. Ceux dont les péchés sont pardonnés et qui aiment Jésus seront unis à lui. Ils porteront son joug. Ce joug ne les blessera pas et n’assombrira pas leur vie religieuse. Bien au contraire : le joug du Christ met de la joie dans la vie du chrétien. Celui-ci pense avec bonheur à ce que le Seigneur a fait en livrant son Fils unique à la mort en faveur du monde, ‘afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle’. (Jean 3 : 16.) – Messages à la jeunesse, pp. 135, 136.
Approchons-nous de la croix du Christ. S’affliger de ses péchés au pied de la croix, c’est la première chose à faire pour obtenir la paix. Qui peut comprendre l’amour de Jésus-Christ, infiniment plus tendre et plus désintéressé que l’amour maternel ? Voulons-nous savoir le prix d’une âme ? Dirigeons vers la croix le regard de la foi, commençons l’étude de ce qui fera la science et le chant des rachetés pendant toute l’éternité. La valeur de notre temps et de nos talents est en fonction du prix payé pour notre rédemption. Quelle ingratitude envers Dieu de lui dérober ce qui lui appartient, en lui refusant notre affection et notre service ! Est-ce trop de nous donner à Celui qui a tout sacrifié pour nous ? Préférons-nous l’amitié du monde aux honneurs immortels que le Christ nous offre : ‘Je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône’? (Apocalypse 3 : 21.) – Messages à la jeunesse, p. 113.
Qui est-ce qui se tiendra le plus près du Christ, sinon celui qui aura été le plus profondément imprégné de l’esprit de sacrifice et d’amour. Cet amour ‘ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, … il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal.’ (1 Corinthiens 13 : 4, 5.) Cet amour est celui qui pousse le disciple, comme il a poussé notre Seigneur, à tout donner, à vivre, à travailler et à se sacrifier jusqu’à la mort pour sauver l’humanité. – Jésus-Christ, pp. 542, 543.