Compilation d’extraits des écrits d’Ellen G. White
Quand votre conscience a été réveillée par le Saint-Esprit, vous avez commencé à voir le caractère odieux du péché, sa culpabilité et les malheurs qu’il engendre, et vous ne le considérez plus qu’avec horreur. Vous sentez que le péché vous a séparé de Dieu, que vous êtes esclave de la puissance du mal. Plus vous vous débattez pour lui échapper, plus le sentiment de votre impuissance est vif. Vos mobiles sont impurs, votre cœur est souillé. Vous voyez que votre vie a été remplie d’égoïsme et de péché. Vous soupirez après le pardon et la liberté. Que pouvez-vous faire pour être en règle avec Dieu, pour lui ressembler ?
Ce qu’il vous faut, c’est la paix, c’est le pardon du ciel, c’est l’amour divin dans votre âme. Cette paix, l’argent ne saurait la procurer, l’intelligence ne saurait y conduire, la sagesse ne peut y atteindre; jamais vous ne pourrez l’obtenir par vos efforts. Mais Dieu vous l’offre à titre de don, “sans argent, sans rien payer”. Esaïe 55 : 1. Elle vous appartient si vous voulez seulement étendre la main pour vous en saisir. L’Eternel dit : “Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.” Esaïe 1 : 18. “Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau.” Ezéchiel 36 : 26.
Vous avez confessé vos péchés, et vous les avez délaissés de tout votre cœur. Vous avez pris la détermination de vous abandonner à Dieu. Maintenant, allez à lui et demandez-lui de laver vos péchés et de vous donner un cœur nouveau, et puis, croyez qu’il le fait parce qu’il l’a promis. C’est ce que Jésus nous a enseigné lorsqu’il était ici-bas. Le don que Dieu nous a promis, il faut simplement croire que nous le recevons, et il est à nous. – Le meilleur chemin, p. 47.
Quand le pécheur, attiré par la puissance du Christ, s’approche de la croix et se prosterne devant elle, il se produit une nouvelle création. Il reçoit un cœur nouveau, il devient une nouvelle créature en Jésus-Christ. La sainteté n’exige rien de plus. C’est Dieu lui-même qui justifie “celui qui a la foi en Jésus”. “Et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés”. Romains 3 : 26 ; 8 : 30. Si grandes que soient la honte et la dégradation dans lesquelles le péché nous a plongés, plus grands encore seront les honneurs et l’élévation que nous réserve l’amour rédempteur. Ceux qui s’efforcent de se conformer au modèle divin recevront une mesure des trésors du ciel et une puissance qui les élèveront même au-dessus des anges qui n’ont pas connu le péché. – Les paraboles de Jésus, p. 136.
Pour servir Dieu convenablement, nous devons “naître de nouveau”. Nos dispositions naturelles, qui sont en opposition à l’Esprit de Dieu, doivent être laissées de côté. Nous devons être transformés en des femmes et des hommes nouveaux en Jésus-Christ. Notre vieille vie irrégénérée doit laisser la place à une nouvelle vie pleine d’amour, de confiance et d’obéissance volontaire. Pensez-vous qu’un tel changement n’est pas nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu ? Ecoutez les paroles de la Majesté des cieux : “Il faut que vous naissiez de nouveau.” Jean 3 : 7. “Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.” Matthieu 18 : 3. A moins que le changement ne survienne, nous ne pourrons correctement servir Dieu. Notre travail sera défectueux ; des plans humains s’y mêleront ; un feu étranger, déshonorant Dieu, sera offert. Nos vies ne seront ni saintes ni heureuses, mais pleines d’agitations et de troubles.
Le changement de cœur, représenté par la nouvelle naissance, ne pourra intervenir que par l’action effective du Saint-Esprit. Lui seul peut nous purifier de toute impureté. S’il est autorisé à pétrir et à modeler nos cœurs, nous serons capables de discerner le caractère du royaume de Dieu, et de réaliser la nécessité du changement qui doit s’opérer avant que nous n’ayons accès à ce royaume. La fierté et l’amour de soi résistent à l’Esprit de Dieu ; chaque inclination naturelle de l’âme s’oppose à passer du sentiment de l’importance de soi et de la fierté, à la douceur et à l’humilité du Christ. Mais si nous voulons fouler le chemin qui mène à la vie éternelle, nous ne devons pas prêter l’oreille aux murmures du moi. Dans l’humilité et la contrition, nous devons implorer notre Père céleste : “Ô Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.” Psaume 51 : 12. Tandis que nous recevons la lumière divine, et que nous coopérons avec les intelligences célestes, nous “naissons de nouveau”, libérés de la souillure du péché par la puissance du Christ. Il est venu dans notre monde parce qu’il voyait que les hommes avaient perdu l’image et la nature de Dieu. Il vit qu’ils s’étaient égarés du chemin de la paix et de la pureté et que, s’ils étaient laissés à eux-mêmes, ils ne retrouveraient jamais le chemin du retour. Il vint avec un salut parfait et complet, pour changer nos cœurs de pierre en des cœurs de chair, pour changer nos natures pécheresses en sa ressemblance, de sorte que, en partageant sa nature divine, nous soyons en mesure d’accéder aux cours célestes. – Vous recevrez une puissance, p. 24.
La vieille nature, née du sang et de la volonté de la chair, ne peut hériter du royaume de Dieu. Les vieilles manières, les tendances héréditaires, les habitudes anciennes doivent être abandonnées, car la grâce ne s’hérite pas. La nouvelle naissance consiste à former de nouvelles motivations, de nouveaux goûts, de nouvelles tendances.
Ceux qui sont engendrés à une nouvelle vie par le Saint-Esprit, deviennent participants de la nature divine, et dans toutes leurs actions et leurs habitudes, ils manifesteront la relation qui les unit au Christ. Quand des hommes qui prétendent être chrétiens gardent tous leurs défauts de caractère et de tempérament, en quoi leur situation diffère-t-elle de celle des mondains ? Ils n’apprécient pas la vérité dans ses fonctions de sanctification et de purification. Ils ne sont pas nés de nouveau. […]
Que personne ne conserve l’impression qu’un changement de comportement est inutile. Ceux qui pensent ainsi ne sont pas préparés à s’engager dans l’œuvre de Dieu, car ils ne sentiront pas la nécessité de tendre en permanence vers un idéal plus élevé, par des progrès continuels. Personne ne marchera en sécurité à moins de se méfier de lui-même et de s’imprégner constamment de la parole de Dieu, l’étudiant avec un cœur désireux de voir ses propres erreurs, de connaître la volonté du Christ, et de prier pour que cela puisse s’accomplir en lui, par lui et au travers de lui. Il montre que sa confiance ne réside pas en lui-même, mais en Christ. Ces personnes tiennent la vérité pour un trésor sacré, capable de sanctifier et d’élever, et ils cherchent constamment à mettre leurs paroles et leurs actes en harmonie avec ses principes. Ils tremblent, craignent que leur moi soit idolâtré, et qu’ainsi leurs défauts soient reproduits en ceux qui se confient en eux. Ils cherchent en permanence à soumettre le moi, à mettre de côté tout ce qui en serait l’émanation, et de combler la place par la douceur et l’humilité du Christ. Ils regardent à Jésus, croissant à sa mesure, recueillant de lui lumière et grâce, afin de les répandre sur d’autres. – Vous recevrez une puissance, p. 51.
“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” 2 Corinthiens 5 : 17. Il n’y a que la puissance divine qui puisse régénérer le cœur humain et imprégner les âmes de l’amour du Christ pour ceux qu’il a voulu sauver par sa mort. Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la foi, la douceur, la tempérance. Dès qu’un homme est converti à Dieu, il éprouve de nouveaux goûts, au point de vue moral, il reçoit une nouvelle force, il apprend à aimer ce que Dieu aime ; car les chaînes d’or des immuables promesses rattachent sa vie à celle de Jésus. L’amour, la joie, la paix, une gratitude inexprimable envahissent son âme ; les bénédictions dont il est l’objet le font s’écrier : “Ta bonté me rend fort.” Psaume 18 : 36 (V. synodale).
Ceux qui attendent un changement de caractère magique sans un effort décisif de leur part pour vaincre le péché, vont au-devant d’une déception. Aussi longtemps que nous regardons à Jésus, nous n’avons rien à craindre ; aucune raison de douter de ceci : il est capable de sauver parfaitement tous ceux qui viennent à lui ; cependant, il faut toujours craindre que la vieille nature ne reprenne le dessus, que l’ennemi n’imagine quelque piège pour nous rendre à nouveau captifs. Il faut travailler à notre salut avec crainte et tremblement, sachant que c’est Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Avec nos moyens limités nous devons être saints dans notre sphère comme Dieu est saint dans la sienne. Dans la mesure de nos capacités nous devons manifester la vérité, l’amour et l’excellence du caractère divin. Comme la cire reçoit l’empreinte du sceau, notre âme doit subir l’empreinte de l’Esprit de Dieu et retenir l’image du Christ.
Jour après jour nous devons croître en amabilité spirituelle. Souvent nous ne réussirons pas à copier le modèle divin. Il nous faudra plus d’une fois nous prosterner aux pieds de Jésus et pleurer sur nos manquements et nos fautes ; ne nous décourageons pas ; prions avec plus de ferveur, croyons plus fortement, efforçons-nous à nouveau, avec plus de résolution, de grandir à la ressemblance du Seigneur. Dans la mesure où nous nous défierons de nos propres forces, nous nous confierons à la puissance du Rédempteur et nous rendrons gloire au Seigneur, qui est le salut de notre face et notre Dieu.
Partout où il y a une union avec le Christ, il y a l’amour. Où manque l’amour, tous les autres fruits sont vains. L’amour de Dieu et du prochain constitue l’essence même de la religion. Impossible d’aimer le Christ sans aimer ses enfants. Unis au Christ, nous avons sa pensée. La pureté et l’amour resplendissent dans le caractère, la douceur et la vérité gouvernent la vie. Même dans l’expression du visage il se produit un changement. Quand le Christ demeure dans une âme, il exerce une influence transformatrice ; l’aspect extérieur atteste la paix et la joie qui règnent à l’intérieur. …
C’est par la contemplation que nous sommes transformés ; en méditant sur les perfections du divin Modèle, nous aurons le désir d’être complètement transformés, renouvelés à l’image de sa pureté. Par la foi au Fils de Dieu cette transformation s’opère dans le caractère ; l’enfant de colère devient enfant de Dieu. Il passe de la mort à la vie ; devenu spirituel, il discerne les choses spirituelles. La sagesse divine éclaire son esprit ; il découvre des choses admirables dans la loi de Dieu. Une telle œuvre de transformation se poursuit chez l’homme qui a été converti par la vérité. Sa faculté de compréhension va en augmentant. Ayant appris à obéir à Dieu, il a la pensée du Christ, la volonté de Dieu devient la sienne.
Celui qui se place sans réserve sous la direction de l’Esprit de Dieu constatera que son esprit s’élargit et se développe. Au service de Dieu il acquiert une éducation qui n’est pas unilatérale et déficiente, à sens unique, mais qui est équilibrée et complète. Les faiblesses qui se manifestaient par une volonté vacillante et un caractère impuissant disparaissent ; une consécration constante et une piété sincère établissent un rapport si étroit avec le Christ qu’il a sa pensée. Un avec le Christ, il est sain et fort dans ses principes. Sa faculté de perception est claire ; il fait preuve de cette sagesse qui procède de Dieu. Jacques a dit : “Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.” Jacques 3 : 13. “La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.” Jacques 3 : 17, 18. Voilà la sagesse qui sera manifestée chez celui qui saisit la coupe du salut et invoque le nom du Seigneur. Ce salut offre le pardon au transgresseur et une justice qui supportera l’examen de l’Omniscient ; il donne la victoire sur le puissant ennemi de Dieu et de l’homme ; il communique vie éternelle et joie à celui qui le reçoit ; il est un thème réjouissant pour les humbles qui en entendent parler et sont dans l’allégresse. – Messages choisis, vol. 1, pp. 394-396.
Lorsque la vérité devient un principe vital dans l’existence, l’âme est “régénérée, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu”. Cette nouvelle naissance est due à l’acceptation du Christ comme Parole de Dieu. Quand les paroles divines sont gravées dans le cœur par le Saint-Esprit, alors naissent chez le chrétien de nouvelles conceptions, et les facultés qui sommeillaient en lui le rendent désormais capable de collaborer avec le Seigneur. – Conquérants pacifiques, p. 466.
Ceux qui passent par une véritable conversion manifesteront dans leurs vies les fruits de l’Esprit. Oh, puissent-ils comprendre, ceux dont la vie spirituelle est si déficiente, que la vie éternelle n’est accordée qu’aux hommes devenus “participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise” ! 1 Pierre 1 : 4. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, p. 423.
Par notre vœu baptismal nous reconnaissons et confessons avec solennité que l’Eternel est notre Maître. En fait, nous avons solennellement prêté serment au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Désormais notre vie se confond avec celle de ces trois grandes puissances, afin que cette vie dans la chair soit vécue dans une totale obéissance à la sainte loi de Dieu. Nous avons été ensevelis ; notre nouvelle vie est consacrée au Christ pour que désormais “nous marchions en nouveauté de vie”, comme des hommes et des femmes qui ont fait l’expérience de la nouvelle naissance. Nous reconnaissons que Dieu est avec nous par son alliance et nous nous engageons à rechercher les choses qui sont en haut dans les cieux, où le Christ est assis à la droite du Père. Par notre profession de foi, nous reconnaissons le Seigneur comme notre Dieu et nous nous plions à ses commandements. – Puissance de la grâce, p. 151.
La Bible révèle la volonté divine. Les vérités de la Parole de Dieu émanent du Très-Haut. Celui qui incorpore ces vérités à sa vie devient dans tous les sens du terme une nouvelle créature. Il ne bénéficie pas de nouvelles aptitudes mentales, mais les ténèbres qui, par suite de l’ignorance et du péché, avaient obscurci son intelligence, se dissipent. La promesse : “Je vous donnerai un cœur nouveau” signifie : “Je vous donnerai un esprit nouveau”. Ezéchiel 36 : 26. Le changement du cœur s’accompagne toujours d’une prise de conscience claire du devoir chrétien, d’une compréhension de la vérité. Celui qui étudie attentivement les Ecritures dans un esprit de prière acquerra une intelligence lucide, un jugement sain, comme si, en se tournant vers Dieu, il avait atteint un degré supérieur d’intelligence. – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 462.
Ils sont nombreux ceux qui parlent de la nécessité d’un changement du cœur sans savoir ce qu’ils disent. Les jeunes en particulier trébuchent sur cette expression : “un cœur nouveau”. Ils ne savent ce que cela signifie. Ils attendent un changement marqué dans leurs sentiments. C’est ce qu’ils appellent: conversion. Des milliers ont été entraînés à la ruine par cette erreur, pour n’avoir pas compris ces mots : “Il faut que vous naissiez de nouveau.” Jean 3 : 7.
Satan fait accroire aux gens qu’ils ont passé par la conversion parce qu’ils ont éprouvé un ravissement, alors que leurs actions n’ont pas changé et que leur vie ne produit aucun bon fruit. On les entend prier souvent, longuement, et mentionner constamment les sentiments qu’ils ont éprouvés dans telle ou telle circonstance. Mais ils ignorent ce qu’est une vie nouvelle. Ils se leurrent. Leur expérience ne dépasse pas leurs sentiments. Ils bâtissent sur le sable : quand les vents de l’adversité viendront à souffler, leur maison sera balayée. De pauvres âmes tâtonnent en grand nombre dans les ténèbres, attendant d’éprouver les sentiments que d’autres prétendent avoir éprouvés. Ils oublient que le croyant doit s’attacher au Christ et travailler à son propre salut avec crainte et tremblement. Celui qui a été convaincu de péché a quelque chose à faire : il doit se repentir et manifester une foi véritable. Quand Jésus parle d’un cœur nouveau, il entend l’esprit, la vie, l’être tout entier. Eprouver un changement du cœur, c’est retirer ses affections du monde pour les fixer sur Christ. Avoir un cœur nouveau, c’est avoir un esprit nouveau, des desseins nouveaux, des mobiles nouveaux. A quoi reconnaît-on un cœur nouveau ? – Au changement de vie. A chaque heure, chaque jour, l’on meurt à l’égoïsme et à l’orgueil. – Messages à la jeunesse, p. 69.
La conversion est souvent mal comprise. Ce n’est pas peu de chose que la transformation radicale d’un esprit attaché à la terre et au péché et qu’il s’agit d’amener à comprendre l’ineffable amour du Christ, les richesses de la grâce et les perfections de Dieu, afin qu’il soit rempli de l’amour divin et préoccupé avant tout par les mystères du ciel. Quand un homme commence à saisir les réalités éternelles, sa vie passée lui semble méprisable et odieuse. Il hait le péché et, avec un cœur brisé, il se présente devant Dieu et considère désormais le Christ comme la vie et la joie de son âme. Il renonce aux plaisirs d’autrefois, il est animé d’un esprit nouveau ; ses affections et ses intérêts sont changés, de même que sa volonté. Nouveaux sont ses chagrins, ses désirs, son amour. La convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, qu’il a jusqu’ici préférés au Christ, sont maintenant délaissés. Le Sauveur est sa joie et sa couronne de gloire. Le ciel, qui n’avait pour lui aucun attrait, se présente désormais dans toute sa richesse et toute sa gloire. Il le contemple comme sa demeure future, où il pourra enfin voir, aimer et louer celui qui l’a racheté par son sang précieux. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 287.
… le fruit de la nouvelle naissance c’est une vie attestant qu’on aime Dieu, et que la vraie conversion est un changement du cœur, des pensées et des intentions. Les mauvaises habitudes doivent être déracinées, la médisance, la jalousie, la désobéissance doivent être répudiées. Une guerre sans merci doit être livrée à tout mauvais trait de caractère. Le croyant peut alors se réclamer de la promesse “Demandez, et l’on vous donnera”. Matthieu 7 : 7. – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 457.
Quand vous avez demandé selon sa volonté, ne doutez pas de recevoir ; car quoique ce soit que Dieu promette, il l’accomplira. Si vous vous approchez avec une âme véritablement contrite, vous ne devez pas vous sentir présomptueux de demander ce que Dieu a promis. La présomption consiste à demander ce qui gratifie l’inclination égoïste ; pour la jouissance humaine des choses terrestres. Mais quand vous demandez les bénédictions spirituelles dont vous avez tant besoin pour parfaire le caractère selon la ressemblance du Christ, le Seigneur vous assure que vous demandez selon une promesse qui se vérifiera. – Vous recevrez une puissance, p. 142.