Compilation des écrits d’Ellen G. White
« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » Exode 20 : 8-11.
Le grand œuvre de la création fut achevé en six jours. Alors Dieu “se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait accomplie. Ainsi, Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il s’était reposé de toute l’œuvre dont il était l’auteur et le Créateur.” (Genèse 2 : 2, 3.) Contemplant avec satisfaction l’œuvre de ses mains, où tout était parfait, Dieu se reposa, non pas comme le fait l’homme à la fin de sa journée, mais pour marquer sa joie à la vue des œuvres de sa sagesse, de sa bonté et de sa gloire.
Après s’être reposé au septième jour, Dieu le sanctifia, c’est-à-dire qu’il le mit à part, comme jour de repos à l’usage de l’homme. Appelé à suivre l’exemple de son Créateur, celui-ci devra consacrer au repos ce jour sacré, afin qu’en contemplant les cieux et la terre, il puisse élever sa pensée vers les œuvres de Dieu, le cœur débordant de révérence et d’amour pour l’auteur de ses jours.
C’est dans le jardin d’Eden que le Seigneur établit le mémorial de son œuvre créatrice. Ce jour de repos fut confié à Adam, père et représentant de toute la famille humaine. Son observation devait être, de la part de tous ceux qui habiteraient sur la terre, un acte de gratitude envers Dieu, leur Créateur et légitime Souverain. Cette institution, qui avait un caractère absolument commémoratif, devenait le partage de toute l’humanité. N’ayant rien de symbolique, elle n’était pas limitée à quelque peuple particulier.
Même dans le Paradis, l’homme avait besoin, un jour sur sept, de cesser son activité terrestre pour se vouer plus complètement à la contemplation des œuvres créées, écouter la nature parler à ses sens et proclamer qu’il y a un Dieu vivant, qui est le Maître suprême et le Créateur de tout ce qui existe. – Patriarches et Prophètes, pp. 24, 25.
Aux origines, Dieu donna sa loi à l’humanité pour lui permettre d’acquérir le bonheur et la vie éternelle. Or, le seul espoir de Satan pour arriver à faire obstacle aux desseins de Dieu était d’amener hommes et femmes à désobéir à cette loi. Il s’est donc appliqué à dénaturer ce qu’elle enseignait, et à minimiser son importance. Il a essayé par un coup de maître de changer la loi elle-même, de façon à persuader les hommes à violer ses préceptes tout en prétendant l’observer.
Un écrivain a comparé la tentative faite pour changer la loi de Dieu à une malicieuse habitude d’autrefois, consistant à tourner dans une fausse direction la flèche d’un poteau indicateur placé au croisement de deux routes importantes. On peut imaginer la confusion et les complications qui en résultaient.
Dieu avait aussi placé un poteau indicateur sur la route des voyageurs de notre globe. Une flèche indiquait l’obéissance volontaire au Créateur, obéissance conduisant au chemin de la félicité et de la vie ; l’autre indiquait la désobéissance menant au chemin de la misère et de la mort. La voie qui aboutissait au bonheur était aussi nettement délimitée que celle conduisant à la cité de refuge de la dispensation juive. Mais, à une heure fatale pour nous, l’ennemi de tout bien retourna les flèches du poteau indicateur, et des multitudes furent fourvoyées.
Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu avait donné aux Israélites les instructions suivantes : “Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là … sera puni de mort. Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé.” (Exode 31 : 13-17.)
Par ces paroles, le Seigneur indiquait nettement que l’obéissance est le chemin qui conduit à la cité céleste. Mais l’homme de péché a tourné les flèches du poteau indicateur ; il a instauré un faux sabbat et fait croire aux hommes qu’en se reposant ce jour-là, ils observaient le commandement du Créateur. Dieu a déclaré que le septième jour est le jour de repos de l’Eternel. Quand “furent achevés les cieux et la terre”, il glorifia ce jour en en faisant le mémorial de son œuvre créatrice. “Il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia.” (Genèse 2 : 1-3.)
A la sortie d’Egypte, le peuple élu fut clairement instruit à ce sujet. Alors qu’ils étaient en esclavage, les Israélites durent subir le joug de leurs oppresseurs, qui essayèrent de les forcer à travailler le jour du sabbat en augmentant la somme de travail qu’ils exigeaient d’eux chaque semaine. Les conditions dans lesquelles ils se trouvaient devinrent de plus en plus difficiles et de plus en plus contraignantes. Mais ils furent délivrés de l’esclavage, et établis dans un pays où ils pouvaient observer librement les préceptes du Seigneur. La loi fut proclamée sur le Sinaï, inscrite sur deux tables de pierre, par le doigt même de Dieu (voir Exode 31 : 18.), et donnée à Moïse. Pendant les quarante ans passés au désert, les Israélites se souvinrent du jour de repos. La manne ne tombait pas le septième jour, le vendredi il en tombait deux fois plus, et elle se conservait miraculeusement deux jours, ce qui n’était pas le cas les autres jours.
Avant d’entrer dans le pays de la promesse, les Israélites furent exhortés par Moïse “à observer le jour du repos, pour le sanctifier.” (Deutéronome 5 : 12.) Dieu voulait que, par une observance fidèle du sabbat, Israël se souvienne de son Créateur et Rédempteur. S’il observait ce jour dans l’esprit voulu, il ne connaîtrait pas l’idolâtrie. Mais si les préceptes du Décalogue étaient mis de côté, le Créateur serait vite oublié, et les hommes adoreraient de faux dieux. “Je leur donnai aussi mes sabbats, dit le Seigneur, comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie.” Et cependant, “ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et … ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles”, ajoutait le Seigneur. En les invitant à retourner à lui, Dieu insistait à nouveau sur l’importance de sanctifier le sabbat. “Je suis l’Eternel, votre Dieu, dit-il. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique. Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe, auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu.” (Ezéchiel 20 : 12, 16, 19, 20.) – Prophètes et Rois, pp. 134-136.
Le sabbat fut incorporé dans la loi promulguée du haut du Sinaï ; mais ce n’est pas à ce moment-là qu’il fut révélé pour la première fois en tant que jour de repos. Le peuple d’Israël le connaissait et l’observait déjà avant d’arriver au Sinaï. Et quand quelqu’un le profanait, le Seigneur lui adressait ce reproche : “Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?” (Exode 16 : 28.)
Le sabbat n’était pas destiné à Israël uniquement, mais au monde entier. Il a été révélé à l’homme en Eden, et de même que les autres préceptes du décalogue, il constitue une obligation impérissable. C’est au sujet de la loi dont le quatrième commandement fait partie, que le Christ déclare : “Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera.” – Jésus-Christ, p. 270.
Il y a des gens qui prétendent que le sabbat a été donné exclusivement aux Juifs ; mais Dieu n’a jamais dit cela. Il a confié le sabbat au peuple d’Israël comme un dépôt sacré ; mais le fait qu’il ait choisi le désert du Sinaï, et non la Palestine, comme lieu pour proclamer sa loi prouve qu’il l’a destinée à l’humanité toute entière. La loi des Dix Commandements est aussi ancienne que la création. Ainsi, l’institution du sabbat n’a-t-elle pas plus de relation spéciale avec les Juifs, qu’avec n’importe quel autre être humain. Dieu a fait de l’observation du sabbat une obligation pour tous les hommes et toutes les femmes.
“Le sabbat” est-il clairement mentionné, “a été fait pour l’homme”. Que chacun donc, qui ne veut pas être trompé, se réfère à la parole de Dieu plutôt qu’aux assertions des hommes. – To Be Like Jesus, p. 133.
Sanctifié par l’exemple et la bénédiction du Créateur, le sabbat, septième jour de la semaine, a été observé, en Eden, par Adam et Eve dans leur état d’innocence ; puis par Adam déchu, mais repentant, lorsqu’il fut chassé du paradis. Il a été observé par tous les patriarches, depuis Abel jusqu’à Noé, le juste, et le fut au temps d’Abraham et de Jacob. Au cours de la captivité en Egypte, un grand nombre de membres du peuple élu perdirent la connaissance de la loi de Dieu au milieu de l’idolâtrie générale. Puis, lors de la délivrance d’Israël, pour lui faire connaître sa volonté immuable et le porter à lui obéir à toujours, Dieu proclama sa loi devant la multitude réunie au pied du Sinaï, au milieu de scènes d’une impressionnante grandeur.
Depuis ce temps-là jusqu’à maintenant, la loi de Dieu et le quatrième commandement ont été connus, conservés et observés sur la terre. Bien que l’“homme de péché” ait réussi à fouler aux pieds le jour choisi de Dieu, il a toujours été honoré, même dans les jours les plus sombres, par des âmes fidèles qui vivaient à l’écart du monde. Depuis la Réforme, chaque génération a connu des observateurs du septième jour. En dépit des moqueries et de la persécution, un témoignage constant a été rendu à la perpétuité de la loi de Dieu et à l’obligation sacrée du jour de repos de la création. …
En entendant présenter les droits du septième jour, plusieurs raisonnaient de la façon suivante : “Nous avons toujours, de même que nos pères, observé le dimanche ; un grand nombre d’hommes excellents et renommés pour leur piété l’ont aussi observé et sont morts en paix. S’ils étaient dans la bonne voie, nous y sommes aussi. L’observation de ce nouveau jour de repos nous brouillerait avec le monde et nous priverait de toute influence sur notre entourage. Que peut faire un petit groupe d’observateurs du septième jour contre tout un monde d’observateurs du dimanche ?” C’est par des arguments du même genre que les Juifs tentaient de justifier leur rejet de Jésus. Leurs pères avaient été bénis de Dieu en offrant leurs sacrifices ; pourquoi leurs enfants n’obtiendraient-ils pas le salut de la même manière ? Au temps de Luther, de même, les papistes disaient que de vrais chrétiens étaient morts dans la foi catholique, et que, par conséquent, leur religion était suffisante pour assurer le salut. Un tel raisonnement aboutit à la suppression de tout progrès dans la foi et la vie religieuse.
Plusieurs avançaient que l’observation du dimanche était une doctrine et un usage séculaires et universels de l’Eglise. On leur répondait en démontrant que le sabbat et son observation sont plus anciens et plus universels encore, puisqu’ils sont aussi vieux que le monde, et possèdent la sanction des anges et du Créateur. …
Lorsque la réforme du jour du repos fut publiquement présentée, des pasteurs en renom s’efforcèrent de calmer les consciences inquiètes en tordant le sens des Ecritures. Et ceux qui ne sondaient pas le saint Livre pour eux-mêmes acceptèrent volontiers des conclusions conformes à leurs désirs. On tenta de réfuter la vérité par des arguments, par des sophismes, par les traditions des Pères et l’autorité de l’Eglise. Pour soutenir la validité du quatrième commandement, ses défenseurs sondèrent leur Bible avec un zèle accru. Munis de cette seule arme, d’humbles hommes résistèrent à des savants qui constatèrent, surpris et irrités, l’impuissance de leurs éloquents sophismes contre le raisonnement simple et direct de gens versés dans les Ecritures plutôt que dans les subtilités de l’Ecole. – La tragédie des siècles, pp. 491-493.
L’ennemi s’est employé à tromper les gens, en leur faisant croire que l’on peut délaisser la loi de Dieu. …
Le plan maléfique de Satan s’est déployé dans le monde religieux. Il a créé un nouvel ordre de choses de son propre chef, rendant caduque la loi de Dieu. Par son travail de séduction, il a réussi à obtenir dans le monde qui professe être chrétien ce qu’il avait tenté d’obtenir dans le ciel – une abrogation des lois de Jéhovah. A travers la puissance de Rome, il est parvenu à destituer le mémorial de Dieu, et il a érigé son propre mémorial pour séparer Dieu de son peuple. Aujourd’hui, le monde Protestant est étranger à Dieu en acceptant un faux sabbat. Ils ne peuvent trouver aucun iota d’autorité sacrée pour faire cela ; pourtant, pleins de zèle, ils affirment que le mémorial du Seigneur donné à la création devrait être ignoré, méprisé, foulé aux pieds, et que le premier jour de la semaine le remplace. – To Be Like Jesus, p. 139.
Comment pouvons-nous expliquer l’observance du premier jour de la semaine par la majorité des Chrétiens, quand la Bible ne présente aucune autorité pour ce changement ni dans les préceptes ni dans l’exemple de Christ ou de ses disciples ? Nous pouvons l’expliquer dans le fait que le monde a suivi les traditions humaines au lieu d’un “Ainsi parle le Seigneur”. Ceci est l’œuvre que Satan a toujours cherché à réaliser – éloigner les gens des commandements de Dieu pour les amener à la vénération et l’obéissance des traditions du monde. A travers des instruments humains il a méprisé le Sabbat de Jéhovah, et l’a stigmatisé comme “l’ancien Sabbat des Juifs.” …
L’Ancien comme le Nouveau Testament nous sont parvenus par des Juifs. Chaque promesse dans la Bible, chaque rayon de lumière qui a brillé sur nous de la Parole de Dieu, est venu à travers la nation juive. …
Mais le Sabbat n’est pas juif à son origine. Il a été institué en Eden avant qu’il n’y ait un peuple connu comme les Juifs. Le Sabbat a été fait pour toute l’humanité, et il a été institué en Eden avant la chute d’Adam et Eve. Le Créateur l’a appelé “ mon saint jour.” Christ s’est déclaré lui-même comme le “Maitre du Sabbat.” Commençant avec la création, il est aussi ancien que la race humaine, et ayant été fait pour les êtres humains il existera aussi longtemps qu’ils existeront. – To Be Like Jesus, p. 161.
Aussi longtemps que dureront les cieux et la terre, le sabbat restera comme un signe du pouvoir du Créateur. Et quand l’Eden refleurira sur la terre, le saint jour du repos de Dieu sera honoré de tous. “De sabbat en sabbat”, tous les habitants de la nouvelle terre glorifiée viendront “se prosterner devant moi, dit l’Eternel”. (Esaïe 66 : 23.) – Jésus-Christ, p. 270.